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Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
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DEAVS - La validation des acquis de l’expérience

Article Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale 3/08/2010

Les conditions requises :

Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins trois activités réparties dans au moins deux des fonctions du référentiel d’activités :

  • - Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • - Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
  • - Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
  • - Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé
  • - Communication et liaison

La durée totale d’activité cumulée exigée est d’au moins 3 000 heures sur au moins trois ans. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.

La décision du jury

Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, je jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.

En cas d’attribution partielle, le candidat dispose de 5 ans à compter de la date de notification de la décision du jury pour obtenir par formation ou par expérience complémentaire les domaines de compétences qui n’ont pas été validés.

Le calendrier en région Centre :

La gestion du dispositif de VAE des diplômes sociaux est externalisée depuis le 1er octobre 2006 auprès de l’ASP (agence de services et de paiements).

Vous trouverez sur le site de l’ASP :

  • Les informations sur les démarches à suivre
  • Les dossiers à télécharger

Pour consulter le site de l’ASP :
http://vae.asp-public.fr/vaenat/index.php

Le dépôt des livrets 1 de recevabilité de la demande a l’ASP, est possible en continu du 1er février au 31 décembre.

L’ASP dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception du livret pour étudier la recevabilité de la demande.

La décision de recevabilité demeure acquise dans la limite de trois années à compter de la notification.

Les candidats ayant retourné leur livret de présentation des acquis (livret 2) a l’ASP :

Clôture de dépot des livrets 2Sessions
13 septembre 2012 14-15-16 novembre 2012
2 octobre 2012 3 et 4 décembre 2012
9 octobre 2012 10 et 11 décembre 2012

Vous pouvez joindre le centre d’appel de l’ASP pour toute question sur :

  • - Les sessions de jurys
  • - Le déroulement de la procédure
  • - Les demandes de livret 1 ou de livret 2

Les coordonnées :
ASP - délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1

Le centre d’appel est joignable au 0810 017 710
(numéro azur : tarification au prix d’un appel local)
du lundi au vendredi aux heures ouvrables
de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 20 heures (heures de Paris).