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Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
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DEAMP - Validation des acquis de l’expérience

Article Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique 3/08/2010

Les conditions requises

Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au regard du référentiel professionnel :

- soit au moins deux activités de la fonction "accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

- soit au moins deux activités de la fonction "accompagnement dans la relation à l’environnement/maintien de la vie sociale

- ou avoir exercé au moins trois activités de la fonction "participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel.

La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein et peut être prise en compte jusqu’à dix ans après la cessation de cette activité.

La décision du jury

Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme.

En cas d’attribution partielle, le candidat dispose d’un délai de 5 ans à compter de kla date de notification de la décision du jury pour obtenir par formation ou par expérience complémentaire les domaines de compétence qui n’ont pas été délivrés.

Le calendrier en région Centre

La gestion du dispositif de VAE des diplômes sociaux est externalisée depuis le 1er octobre 2006 auprès de l’ASP (agence de services et de paiements).

Vous trouverez sur le site de l’ASP :

- les informations sur les démarches à suivre

- les dossiers à télécharger

Pour consulter le site de l’ASP : http://vae.asp-public.fr/vaenat/diplomes/diplomes.html

L’ASP dispose d’un délai maximum de deux mois à compter de la réception du livret pour étudier la recevabilité de la demande.

Pour les candidats ayant retourné à l’ASP, au plus tard le 18 janvier 2011, leur livret de présentation des acquis (livret 2), ils seront inscrits à la session du jury qui se réunira à la DRJSCS du Centre au mois de mars de la même année.

Pour les candidats ayant retourné à l’ASP, au plus tard le 21 septembre 2011, leur livret de présentation des acquis (livret 2), ils seront inscrits à la session du jury qui se réunira à la DRJSCS du Centre au mois de novembre de la même année.

Vous pouvez joindre le centre d’appel de l’ASP pour toute question sur :

- les calendriers des campagnes de recevabilité et sessions de jurys,

- le déroulement de la procédure,

- les demandes de livret 1 ou de livret 2 (si recevabilité prononcée après le 01/10/2006).

Les coordonnées : ASP - délégation VAE – service recevabilité 15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1

Le centre d’appel est joignable au : 0810.017.710 (numéro azur : tarfication au prix d’un appel local)

du lundi au vendredi aux heures ouvrables de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 20 h (heure de Paris).