bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’examen de niveau

Article Formations sociales 30/03/2017

L’examen de niveau s’adresse aux candidats qui ne sont pas titulaires du baccalauréat et qui souhaitent entrer dans les centres de formation autorisés à délivrer les diplômes d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants ou d’assistants de service social.

Présentation

La réussite à cet examen permet aux personnes non titulaires du baccalauréat de se présenter aux sélections d’entrée des écoles :

- d’éducateurs spécialisés,

- d’éducateurs de jeunes enfants

- d’assistants de service social.

En cas de réussite à cet examen, une attestation est délivrée. Celle-ci a une validité permanente et une portée nationale.

Nota-bene : Les inscriptions auprès des centres de formation doivent être prises dès septembre sous réserve de réussite à l’examen de niveau.

Les élèves de terminale, les personnes qui passent le baccalauréat en candidat libre et les personnes inscrites en formation préparatoire au diplôme d’accès aux études universitaires doivent s’inscrire directement auprès des écoles, sous réserve de réussite au baccalauréat ou au D.A.E.U. dont ils produiront le justificatif lorsqu’ils l’auront obtenu.

Les conditions d’accès

Les conditions d’accès à cet examen sont les suivantes à la date de clôture des inscriptions :

- soit être âgé de 24 ans au moins

- soit justifier d’un diplôme étranger non homologué habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il a été délivré

- soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de vingt-quatre mois d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, pouvant comprendre toute période :

- consacrée à l’éducation d’un enfant,

- d’inscription à Pôle emploi,

-de participation à un dispositif de formation professionnelle rémunérée

L’examen

L’examen comprend trois épreuves notées chacune sur 20 points :

- une rédaction en trois heures d’un exposé sur une question d’ordre général,
coefficient 2,

- une étude en quatre heures d’un texte argumentatif, coefficient 2.

Ce texte pourra être le passage d’un essai ou d’un ouvrage théorique, un texte polémique ou un pamphlet, un article de presse, la préface d’un ouvrage littéraire, etc.

L’épreuve comprend deux parties notées chacune sur 10 points :

- trois ou quatre questions précises et progressives, liées à ce type de texte et guidant vers sa compréhension globale. Ces questions devront permettre d’apprécier si les candidats ont bien compris le sens et la structuration du texte. Elles devront mettre en évidence la capacité des candidats à bien maîtriser l’emploi de la langue française notamment dans son expression écrite. Les réponses à ces questions devront être entièrement rédigées ;

- un travail d’écriture visant, à partir de consignes précises, à évaluer la capacité du candidat d’entrer dans le débat fixé par le texte fourni, d’en peser les choix argumentatifs, de discuter, réfuter, étayer, reformuler, résumer, tout ou partie de l’argumentation ; cette seconde partie de l’épreuve doit permettre aux candidats de se positionner dans le débat ouvert par le texte. L’appréciation de cette épreuve repose essentiellement sur la qualité rédactionnelle du devoir ;

- le renseignement en une heure trente minutes d’un questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle, coefficient 1, sous la forme d’un questionnaire à choix multiples comprenant 20 questions notées chacune sur 1 point. Chaque question ne donnera lieu qu’à une seule réponse, que le candidat aura à cocher parmi 3 ou 4 proposées.

Pour en savoir plus

DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DU CENTRE-VAL DE LOIRE

122 rue du Faubourg Bannier - CS 74204 - 45042 ORLEANS Cédex 1.

drjscs45-formation-sociale@drjscs.gouv.fr

Tel. : 02 38 77 49 76

Tout dossier expédié après la date limite sera rejeté sans dérogation possible.

Ci-joint la fiche d’inscription à télécharger et à retourner complétée et accompagnée des pièces requises à :
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre-Val de Loire - 122 rue du faubourg Bannier -
CS 74204 - 45042 ORLEANS CEDEX 1

Liste des pièces-jointes