bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement, insertion et accès au logement >Le schéma d’accueil, d’hébergement et d’insertion

Le schéma d’accueil, d’hébergement et d’insertion

Article Hébergement, insertion et accès au logement 3/11/2010

La DRJSCS du Centre a pour mission d’organiser et de programmer l’offre d’accueil, d’hébergement et d’insertion en lien avec les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) d’Indre et Loire et du Loiret et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cher, d’Eure-et-Loir, d’Indre et du Loir-et-Cher qui sont de leur côté chargées d’élaborer les plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI).

La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions du 25 mars 2009 prévoit l’élaboration de plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Ces plans permettent de recenser l’offre d’accueil, d’hébergement et d’insertion existant sur le territoire, les besoins éventels et surtout d’adapter la prise en charge des personnes en situation de précarité.

L’objectif principal est d’assurer la continuité des parcours d’insertion des personnes vers le logement.

Le plan doit être mis en place en lien avec les collectivités territoriales, et notamment les conseils généraux et l’ensemble des acteurs concernés (associations, usagers, caisses d’allocations familiales, bailleurs sociaux).

Il s’articule autour de trois axes stratégiques :

- le logement d’abord

- organiser l’offre pour mieux prendre en compte les besoins des personnes démunies en diversifiant les solutions proposées (accompagnement dans et vers le logement, pensions de familles, centre d’hébergement et de réinsertion sociale)

- améliorer l’orientation et la continuité de la prise en charge des personnes ayant recours au dispositif d’hébergement en proposant un suivi personnalisé

Le PDAHI prévoit également la création d’un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dans chaque département. Ce service doit permettre la prise en charge et le suivi des personnes démunies.

Dans la région Centre, chacun des six départements a élaboré un PDAHI au cours du premier semestre 2010.