bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement, insertion et accès au logement >Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)

Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO)

Article Hébergement, insertion et accès au logement 3/11/2010

La refonte de la politique d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri et mal logées prévoit la mise en place d’un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) par département. Ce SIAO vise à mieux prendre en compte l’accueil et l’orientation des personnes en fonction de leurs besoins et des caractéristiques de l’offre.

Le service intégré d’accueil d’orientation (SIAO) est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans abri, risquant de l’être ou des personnes mal logées.

Il s’agit d’une plate-forme unique permettant le suivi de la prise en charge tout au long des parcours en s’appuyant notamment sur la désignation de référents personnels.

Son rôle est donc d’identifier et de recenser les demandes, de réaliser un premier diagnostic de la situation des personnes accueillies, de vérifier leur accès effectif aux droits sociaux et d’enclencher une prise en charge adaptée.

Cette mission doit être accomplie grâce à la mise en relation des différents acteurs de terrain que sont les collectivités locales (communes, conseils généraux…), les bailleurs sociaux, les acteurs du logement adapté, les associations d’insertion sociale.