bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau en région Centre >L’inscription sur les listes des sportifs reconnues par le Ministère

L’inscription sur les listes des sportifs reconnues par le Ministère

Article Sport de haut niveau en région Centre 17/12/2013

Pour l’année 2014, la région Centre compte 438 sportifs listés :

255 sportifs espoirs

14 sportifs partenaires d’entraînement

169 sportifs de haut niveau dans les quatre catégories suivantes :

- reconversion 3

- élite 22

- senior 52

- jeune 92

L’inscription sur les listes du Ministère sont règlementés par des textes législatifs et selon les critères établis par les fédérations délégataires.

Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

Les collectifs sont des groupes opérationnels de sportifs identifiés par les directeurs techniques nationaux, pour lesquels un programme annuel ou pluriannuel d’actions a été conclu. Un collectif est constitué en prévision d’objectifs sportifs situés à court, moyen ou long terme avec l’ambition d’y obtenir les meilleurs résultats possibles.

C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées (articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 du Code du sport) :
- la liste des sportifs de haut niveau ;
- la liste des sportifs espoirs ;
- la liste des partenaires d’entraînement

Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas (maximum d’inscriptions à ne pas dépasser), définis par la Commission nationale du sport de haut niveau.

Le sportif de haut niveau, espoir ou partenaire d’entraînement doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription.

La liste des sportifs de haut niveau

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports.

Cette inscription s’effectue dans les catégories élite, senior, jeune ou reconversion. Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.

- La catégorie Elite

Peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée par la Commission nationale du sport de haut niveau, une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies par la Commission nationale du sport de haut niveau. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

- La catégorie Senior

Peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif sélectionné par la fédération délégataire concernée dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales durant l’olympiade en cours et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

- La catégorie Jeune

Peut être inscrit dans la catégorie jeune le sportif sélectionné dans une équipe de France par la fédération concernée pour préparer compétitions internationales officielles de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

- La catégorie reconversion

Peut être inscrit dans la catégorie reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie élite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories élite, senior ou jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie seconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

La liste des sportifs espoirs

Cette liste regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

La liste des partenaires d’entraînement

Il est institué une liste de partenaires d’entraînement dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau et pour lesquelles l’entraînement avec des partenaires est obligatoire. Ne peuvent être inscrits sur cette liste que les sportifs participant à la préparation des membres des équipes de France. Les listes des sportifs espoirs et de partenaires d’entraînement sont arrêtées pour une année par le ministre chargé des sports, sur proposition des directeurs techniques nationaux placés auprès des fédérations concernées.