bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Accès aux droits, prévention et lutte contre les discriminations >Diagnostic régional portant sur l’accès aux droits et la prévention des discriminations des « gens du voyage ».

Diagnostic régional portant sur l’accès aux droits et la prévention des discriminations des « gens du voyage ».

Article Accès aux droits, prévention et lutte contre les discriminations 18/03/2011

En 2008, la direction régionale de l’ACSé avait été sollicitée à plusieurs reprises sur des questions relevant de l’accès aux droits et de la prévention des discriminations concernant les populations « gens du voyage ».
Afin de mieux cerner cette question et contribuer à une plus grande cohérence dans la prise en compte et le traitement de ces problématiques entre des territoires proches, il a paru opportun de privilégier une démarche de diagnostic. Les résultats sont consultables par le public.

En 2008, la direction régionale a été sollicitée à plusieurs reprises sur des questions relevant de l’accès aux droits et de la prévention des discriminations concernant les populations « gens du voyage ».

Une démarche partenariale et l’engagement d’actions (scolarisation, formation des acteurs, action culturelle ..) a été soutenue dans l’Eure et Loir. Dans le Cher, une action en direction des adultes portant les savoirs de base a pu être mise en place à la demande d’association en 2008 ; une nouvelle demande est exprimée dans le Loiret en 2009. Par ailleurs, le Casnav a engagé sur 2008/2009, un état des lieux sur la scolarisation des enfants. La Préfecture d’Indre et Loire a engagé la révision du schéma départemental d’accueil des gens du voyage. La Direction régionale de l’équipement, fin 2008, a estimé à 63% l’état d’avancement des réalisations des aires d’accueil. Sur quelques sites, une tendance à la sédentarisation de certaines familles est identifiée et entraîne dans certains cas des « conflits d’usage ».

Afin de mieux cerner ces différents aspects et contribuer à une plus grande cohérence dans la prise en compte et le traitement de ces problématiques entre des territoires proches, il nous a paru opportun de privilégier une démarche de diagnostic.

Ce diagnostic a pour objectifs :
- d’établir une base de connaissance commune à l’échelle régionale en rendant lisible les situations et les problématiques et en mutualisant les données existantes dans les départements.
- d’analyser les freins à l’accès aux droits et les mécanismes discriminatoires en vue de faire évoluer les représentations, d’amener les partenaires concernés à rechercher les moyens pour les lever.

Pour consulter le diagnostic :

Le sommaire

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Les fiches capitalisation

Fiche Fleury les Aubrais

Fiche Thenay

Fiche Orléans

Fiche Dreux

Fiche Vierzon

Le courrier de convocation

Liste des pièces-jointes