bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Etats généraux du travail social

Article Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) 25/05/2014

Les DRJSCS Ile-de-France et Centre préparent les ASSISES du Travail Social qui auront lieu à Paris le 2 juin 2014

La Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de décembre 2012 met en lumière une évolution de la demande de travail social. La refondation du travail social constitue un axe majeur du plan Pauvreté. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de lancer des Etats généraux du travail social, élargis à l’ensemble des champs d’intervention du travail social.

Pour associer l’ensemble des parties prenantes – professionnels, employeurs, usagers, territoires – à la préparation de ce plan d’actions, les Etats généraux du travail social seront nourris par les diagnostics et les travaux/propositions construits dans le cadre d’assises territoriales.

Les DRJSCS Ile-de-France et Centre et la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement Logement (DRIHL) préparent les Assises interrégionales, à partir des thèmes « Complémentarités des métiers du travail social et de l’intervention sociale » et « Hébergement et accès au logement », par la réunion de groupes de travail régionaux, rassemblant des professionnels et services variés.

Afin d’associer l’ensemble des acteurs à ces travaux, et en complément des deux groupes de travail mis en place, un questionnaire national est disponible par internet dont les réponses seront traitées en juillet 2014 pour les Etats généraux du travail social (EGTS).

Vous pouvez contribuer aux Assises en présentant vos travaux, à l’aide de la trame proposée en P.J. Ce document sera à renvoyer à la DRJSCS avant le 10 juin 2014 à l’adresse : DRJSCS45-ATTS@drjscs.gouv.fr

Cette contribution sera intégrée au document final de l’interrégion Ile-de-France/Centre et transmise au niveau national en vue des EGTS.

La démarche de construction de ces Etats Généraux se veut résolument participative, en mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur social.

Les Assises interrégionales se dérouleront à Paris le 2 juin 2014. Vous pouvez vous inscrire par mail DRJSCS45-ATTS@drjscs.gouv.fr.

Documents disponibles au téléchargement :

- programme de la journée du 02 juin

- plan des lieux

- présentation des EGTS par la DGCS

- lien internet vers le questionnaire national (qui peut être renseigné jusqu’au 15 juillet 2014)

- fiche "pratiques inspirantes" (qui peut être renseignée jusqu’à fin juin pour ceux et celles qui souhaiteront apporter d’autres contributions)

- fiche d’inscription (pour ceux qui souhaiteraient participer sachant qu’il reste des places) retour avant demain, mardi 27 mai à 12h.

Liste des pièces-jointes