bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

TECHNICIEN DE LABORATOIRE MEDICAL

Article Accès aux diplômes 3/11/2014

La DRDJSCS du Centre-Val de Loire, loiret a en charge la délivrance du diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical. Les accès à la formation, le concours et la formation sont assurés par l’institut de formation en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

Présentation de la profession
Le technicien de laboratoire médical met en œuvre les technologies nécessaires à l’obtention des résultats des examens de biologie médicale à visée de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique. Il travaille sur prescription médicale, sous la responsabilité du biologiste médical. Il contribue à la réalisation des techniques d’anatomie et cytologie pathologiques sous la responsabilité d’un médecin spécialiste qualifié en anatomie et cytologie pathologiques. Il réalise des prélèvements sanguins, veineux et capillaires.
Le matériel de laboratoire, de plus en plus automatisé, diminue le nombre des manipulations mais exige des connaissances poussées en informatique.

La formation
Le diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical (de niveau III) est obligatoire pour exercer la profession.
La durée de la formation est de 3 ans, elle comporte 2175 heures de formation théorique et pratiques, 32 semaines de stages pratiques plus le temps de stage nécessaire pour effectuer les prélèvements sanguins.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

• le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique « Acteurs en santé »

• le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation "

• le site de l’IRFTLM : Pour plus de précisions voir lien : http://www.chu-tours.fr/irftlm-la-formation-initiale/

L’institut de formation

Adresse géographique :

IRFTLM

Site IFPS du CHRU de TOURS

2 rue Mansart

37170 Chambray-les-Tours

Tel : 02 47 47 38 23

Fax : 02 47 47 85 02

E-mail : secretariat.iftlm@chu-tours.fr

Adresse administrative :

IRFTLM

Site IFPS DU CHU de TOURS

37044 TOURS Cedex 9