DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

MANIPULATEUR D’ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE

Article FORMATIONS - CONCOURS 3/11/2014

La DRDJSCS du Centre-Val de Loire, loiret a en charge la délivrance du diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale. L’accès à la formation, le concours et la formation sont assurés par l’institut de formation en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

Présentation de la profession

Le manipulateur d’électroradiologie médicale prend en charge les patients dans le cadre de la réalisation de soins médico-techniques, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin. Il contribue à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanner, IRM : Imagerie par Résonance Magnétique, médecine nucléaire…) et à la réalisation de traitements (radiothérapie, radiologie interventionnelle…) grâce à une technologie toujours plus performante et évolutive.

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un soignant à part entière. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’aimer la technique qui représente une part importante de l’exercice professionnel, la dimension relationnelle étant également essentielle. Il est en effet nécessaire de rassurer des patients souvent inquiets en les installant le plus confortablement possible, en étant à leur écoute et en leur donnant une information adaptée et complète sur le déroulement des examens ou des traitements.

La formation

Le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (de niveau II) est obligatoire pour exercer la profession. C’est une formation sanctionnée par un Diplôme d’État qui bénéficiera d’un grade de licence.

La durée de la formation est de 3 ans, elle comporte 2100 heures de formation théorique, et 2100 heures de formation clinique (stages), soit 60 semaines d’immersion en milieu professionnel + un temps de travail personnel estimé à 900 heures.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

• le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique « Acteurs en santé »

• le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation »

• le site de l’IFMEM : Pour plus de précisions voir lien : http://www.chu-tours.fr/ifmem-la-formation-initiale/

L’institut de formation

Adresse géographique

Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM)

Site IFPS, CHRU de Tours

2 rue Mansart

37170 Chambray-lès-Tours

Tel : 02 47 47 37 42

Fax : 02 47 47 88 65

E.Mail : ecole.radio@chu-tours.fr

Adresse administrative :

IFMEM

Site IFPS, CHRU de Tours

37044 TOURS cedex 9