bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

ERGOTHERAPEUTE

Article Accès aux diplômes 7/12/2015

La première promotion, avec la rentrée de 30 candidats en 2012, est sortie en 2015.
La DRDJSCS du Centre-Val de Loire, Loiret a en charge la délivrance du diplôme d’Etat d’ergothérapeute. L’accès à la formation, le concours et la formation sont assurés par l’institut de formation en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

Présentation de la profession

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation.

Le champ d’exercice des ergothérapeutes est très large : secteurs sanitaire, social et médico-social. L’ergothérapeute collabore avec la personne et son entourage, les équipes médicales et paramédicales, les intervenants dans le champ social, économique et éducatif, dans le secteur public, privé ou en libéral. Il agit sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu’il conduit l’exige. Il prend en compte l’interaction Personne-Activité-Environnement. Il établit des projets d’interventions afin de maintenir, de restaurer et de permettre l’activité de la personne en relation avec ses habitudes de vie.

La formation

Le diplôme d’Etat d’ergothérapeute (de niveau III et niveau II pour les diplômés à partir de 2013) est obligatoire pour exercer la profession. C’est une formation sanctionnée par un Diplôme d’État qui bénéficiera d’un grade de licence.

La durée de la formation est de 3 ans, elle comporte 2000 heures de formation théorique, et 1260 heures de formation clinique (stages) + un temps de travail personnel estimé à 1 888 heures environ.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

• le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique « Acteurs en santé »

• le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation »

• le site de l’IRFSS : Pour plus de précisions voir lien : http://irfss-centre.croix-rouge.fr

L’institut de formation

Institut de formation en ergothérapie

IRFSS Centre-Val de Loire

6 avenue Professeur Alexandre Minkowski

CS 40324

37173 Chambray-lès-Tours cedex

Tel : 02 47 36 58 31

Fax : 02 47 36 00 35

E-mail : valerie.bernard@croix-rouge.fr