DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

PSYCHOMOTRICIEN

Article FORMATIONS - CONCOURS 3/11/2014

Dans le cadre du contrat plan régional pour le développement des formations professionnelles (CPRDFP 2011-2014) l’Etat et le président du conseil régional ont autorisé la création de l’institut de formation de psychomotricien(ne) installé sur le campus universitaire de la Source à Orléans. La première promotion de 25 étudiants est entrée le 9 septembre 2014 et sortira en 2017.
La DRDJSCS du Centre-Val de Loire, loiret a en charge la délivrance du diplôme d’Etat de psychomotricien. L’accès à la formation, le concours et la formation sont assurés par l’institut de formation en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

Présentation de la profession

Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Le psychomotricien traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.

Les activités du psychomotricien :

Mettre des mots sur les maux :
Les psychomotriciens aident les personnes souffrant de troubles corporels d’origine psychologique (tics nerveux, agressivité, manque de tonus, difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps...) à retrouver leur équilibre physique, mental et affectif grâce à des activités sportives, artistiques, de relaxation…adaptées à chaque patient. Le psychomotricien réduit ou fait disparaître un handicap grâce à une thérapie corporelle. La thérapie fait intervenir le corps en le sollicitant par l’action : expression corporelle, jeux, exercices d’orientation et de structuration spatiale et temporelle, apprentissage du rythme, relaxation.

Les missions du psychomotricien : évaluer les capacités psychomotrices de son patient et rechercher l’origine de ses problèmes, rééduquer par l’harmonie corporelle, aider à retrouver un bien-être, voire supprimer un handicap.

Chez ce professionnel de la santé, l’équilibre psychologique du patient passe donc par le corps. Sur prescription et sous contrôle médical, du bébé à la personne âgée, il traite les troubles du geste et du mouvement.

À chacun sa rééducation :
Avec les enfants, la rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes. Par exemple, jeu de ballon, création en pâte à modeler, chanson, danse, relaxation... Avec les personnes âgées, le spécialiste privilégiera des activités d’équilibre et de mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.

La formation

Le diplôme d’Etat de psychomotricien (niveau III) est obligatoire pour exercer la profession.
La formation se prépare en 3 ans et correspond à un volume horaire de 2 522 heures auxquelles s’ajoutent des enseignements d’anglais et d’initiation à l’informatique. Elle comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

• le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique « Acteurs en santé »

• le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre-valdeloire.fr - rubrique "éducation et formation »

L’institut de formation

Institut de formation des psychomotriciens

Faculté des sciences

Bâtiment Michel Royer

Rue de Chartres

45100 ORLEANS

Tel : 02 38 69 69 11

Fax : 02 38 69 69 46