DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport Santé en région Centre-Val de Loire >2/ Dopage >Actions de prévention et lutte contre le dopage

Actions de prévention et lutte contre le dopage

Article SPORTS 3/12/2015

La DRJSCS du Centre a organisé le 5 novembre 2015, à la Maison des sports de PARCAY-MESLAY, une journée de réflexions et d’échanges sur la protection de la santé des sportifs et la prévention des conduites dopantes.

La deuxième édition de la journée de réflexions et d’échanges sur la protection de la santé des sportifs et la prévention des conduites dopantes organisée à l’initiative de la DRJSCS Centre-Val de Loire, à destination des stagiaires en formation au BPJEPS, s’est déroulée à la Maison des sports de PARCAY-MESLAY le 05 novembre 2015.

Initialement conçue à destination des futurs professionnels du secteur de la remise en forme, qui, dans le cadre de leurs prérogatives, peuvent être amenés à prodiguer des conseils relatifs à l’alimentation, mais qui, d’une part, ne sont pas des professionnels de la diététique et de la nutrition, et qui, d’autre part, doivent être en capacité d’apporter des réponses appropriées aux attentes des pratiquants, cette deuxième édition a été ouverte à l’ensemble des stagiaires inscrits dans des formations sportives.

Cette journée a ainsi permis de regrouper près de 120 futurs éducateurs sportifs, actuellement en formation au CREPS de Bourges et à l’IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport) à Tours.

Animée par le médecin-conseiller de la DRJSCS, le Docteur Jacques ROUSSEL, cette journée a permis d’aborder la problématique des conduites dopantes sous différents aspects : le cadre règlementaire, les déterminants des pratiques dopantes, mais aussi les problématiques d’équilibre alimentaire et d’atteinte de la performance par une alimentation équilibrée avec le nutritionniste François COULOT, diététicien du sport.
Une intervention sur les trafics de produits dopants a été assurée par Benoît GERMAIN, inspecteur de la jeunesse et des sports à la DDCS45, précédemment en poste à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Le Docteur Virgile AMIOT, responsable de l’antenne médicale de prévention du dopage (AMPD) à l’hôpital d’Orléans, est intervenu sur les effets des substances et des pratiques dopantes sur la santé. Il a été rappelé que l’AMPD a, notamment, pour mission de proposer des consultations médicales, anonymes et gratuites aux sportifs en matière de prévention et proposer, si cela s’avère nécessaire, une prise en charge médicale ou psychologique.

Cette journée, riche d’échanges, a été l’occasion de rappeler la complexité de cette thématique, mais aussi la responsabilité de chacun en matière de prévention des conduites dopantes, et le rôle clé qu’ont à jouer les éducateurs sportifs en matière de délivrance des messages de santé publique auprès des pratiquants, et des athlètes qu’ils encadrent.


La DRJSCS du Centre a organisé le 21 novembre 2014, au CREPS de Bourges, une journée d’information sur la thématique du dopage et les conduites dopantes à destination prioritairement des stagiaires en formation BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force ». Cette journée a permis de regrouper des stagaires inscrits auprès des trois organismes de formation de la région : CFA, CREPS, IPMS.
Les documents de la journée sont accessibles ci-dessous :

Déroulement de la journée
(PDF – 178.9 ko)

Ordre du jour

L’alimentation du sportif
(PDF – 4.6 Mo)
Normes AFNOR
(PDF – 1.4 Mo)