bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Journée de valorisation du groupement d’employeurs en région Centre-Val de Loire

Article Mutualisation de l’emploi associatif : Faire le choix du groupement d’employeurs ? 19/01/2016

Retour sur la journée : « Mutualisation de l’emploi : faire le choix du groupement d’employeurs ? » 13 octobre 2015 au CRDP-Canopé d’Orléans

La Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale en partenariat avec le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire a organisé le 13 octobre dernier, une journée d’information et d’échanges de pratiques dédiée aux groupements d’employeurs (GE). Cette rencontre a permis de réunir environ 60 participants du monde associatif : têtes de réseaux, associations de jeunesse et d’éducation populaire, fédérations et clubs sportifs.

Le groupement d’employeurs permet aux associations de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. C’est une solution à la raréfaction des moyens qui permet de construire des emplois durables et de qualité dans des territoires enclavés que ce soit dans le secteur du sport ou de l’animation.

Le Cabinet Mouvens, animateur de cette journée, a présenté les spécificités de la structuration en groupement d’employeurs, les avantages et les freins à surmonter pour se lancer dans une démarche constructive de mutualisation de l’emploi.

Les débats pourtant très techniques ont suscités une participation active de la salle. Les questions ont permis d’éclaircir le sujet et les retours des participants témoignent d’un réel besoin d’information et d’accompagnement.

En fin de matinée, la parole a été donnée à deux groupements d’employeurs créés en 2014 et soutenus financièrement par la DRJSCS.
Les témoignages de Grégory Verzeaux (G E Val de Loire, Profession Sport et Loisirs) et Patrice Dézélu (Centre de Formation et d’Education Musicale de Sologne) ont à la fois illustrés les problématiques rencontrées au quotidien par un créateur de GE mais également les nombreuses plus-values de cette stratégie de mutualisation.

Pour conclure, Pôle emploi et la Direccte sont venus présenter les contrats aidés, pour lesquels l’employeur peut bénéficier d’aides à l’embauche, ou d’exonérations de charges sociales : CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi, CIE (contrat initiative emploi), CIE Starter et Emplois d’avenir.

Cette journée s’inscrit dans la stratégie régionale de la DRJSCS en faveur de la pérennisation de l’emploi associatif. Ainsi depuis plusieurs années elle œuvre pour le développement des groupements d’employeurs associatifs, en soutenant financièrement leur création et en leur proposant un accompagnement spécifique.

Intervenants :

Grégory Verzeaux - Groupement d’Employeurs du Val de Loire- Profession Sport et Loisirs

Patrice Dezelu - Groupement d’Employeurs Centre de Formation et d’Education Musicale de Sologne

Marie-Madeleine Mialot - Conseil régional du Centre-Val de Loire

Gérard Malbo - Conseil départemental du Loiret