bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau en région Centre >Félicitations aux bacheliers sportifs de haut niveau - Deux majors cette année

Félicitations aux bacheliers sportifs de haut niveau - Deux majors cette année

Article Sport de haut niveau en région Centre 4/09/2015

L’année scolaire 2014/2015 a permis à 211 candidats de la région Centre-Val de Loire relevant du Sport de Haut Niveau, (SHN) ou du Haut Niveau du Sport Scolaire, (HNSS), de se présenter aux épreuves des baccalauréats généraux ou technologiques et d’obtenir pour 92% d’entre eux leurs diplômes.

Il faut savoir qu’en fonction de leur statut, la charge de travail et les besoins compensatoires exprimés en rattrapages de cours ou de soutien scolaire ne sont pas les mêmes pour ces deux catégories de sportifs.

Les élèves listés SHN, très souvent membre d’un pôle Espoir, d’un pôle France (23 en région Centre-val de Loire) ou d’un centre de formation (6 en région Centre-Val de Loire).

Pour eux, l’entrainement est quotidien, voire biquotidien, avec des stages et des compétitions fréquents qui les éloignent parfois d’une scolarité normale.
124 élèves reconnus sportifs de haut niveau étaient inscrits au baccalauréat cette année en région Centre-Val de Loire. L’effectif ne cesse de croitre, il a doublé en 5 ans.

109 ont été diplômés, soit un taux de réussite de 88%.

Le major régional : Yann Monarchi, est un jeune homme du pôle France Escrime du lycée Péguy d’Orléans qui obtient son baccalauréat (ES) avec une note finale de 18,86/20 et avec un an d’avance, il intégre un cursus STAPPS à Orléans à la rentrée 2015-2016.

Les élèves relevant du HNSS

Pour eux, l’entrainement est régulier à raison de 2 ou 3 entrainements par semaine.
Cette option permet aux candidats ayant réalisé un podium aux championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) en classe de seconde ou première ou ayant validé le grade de jeune Officiel de niveau national de bénéficier de la valorisation de la spécialité sportive (épreuve obligatoire et option facultative) comme les élèves SHN.

Cette année 87 candidats ont pu en bénéficier et 85 ont obtenu le bac, soit 97,7%, 67% d’entre eux ont obtenus une mention.

Le dispositif est de plus en plus connu par la profession et les élèves, ce qui explique la hausse de 100% de l’effectif par rapport à 2014.

Le major régional HNSS est un jeune homme du lycée Jehan de Beauce de Chartres, en filière économique et sociale option run & bike, qui obtient son bac avec une note de 18,97/20.