bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Egalité citoyenneté >Les mesures CIEC en région Centre-Val de Loire

Les mesures CIEC en région Centre-Val de Loire

Article Egalité citoyenneté 13/10/2015

Après les événements de janvier, le gouvernement a choisi de faire évoluer les politiques publiques de manière globale. Aussi, en mars dernier, à l’issue du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) et la présentation du plan « la République en acte », la région Centre-Val de Loire a bénéficié de moyens supplémentaires, afin de conforter les actions mobilisées, notamment au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), du monde associatif et de l’éducation populaire.

1- Ainsi, dans le cadre du plan « Citoyen du sport », la DRJSCS soutient la création de 9 emplois d’éducateurs sportifs, au sein des QPV dans l’objectif de faciliter l’accès des jeunes à la pratique sportive.
Toujours dans le secteur sportif, le dispositif « J’apprends à nager » se déploiera dans les six départements de la région dans les quartiers PV et en ZRR (zone de revitalisation rurale).

La DRJSCS a également mobilisé ses moyens de droit commun, en faveur des APS (activités physiques et sportives) et pour la promotion d’actions concourant au mieux « vivre ensemble », à la citoyenneté et à l’approfondissement du lien social, à travers notamment :
- du développement du service civique dans le domaine sportif,
- de l’accompagnement de grands événements, le dispositif « Tous prêts »
- de la lutte contre toutes les formes de discrimination : semaine sport et citoyenneté du 5 au 9 octobre 2015 en direction de 1000 jeunes (lien à créer vers article).

2- Dans le secteur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, deux projets ont été développés dans les départements du Cher et de l’Indre visant à transformer les lieux d’accueil du public en "fabriques" d’initiatives citoyennes impliquant les habitants et développant l’engagement bénévole.
Trois postes FONJEP JEP, personnels d’associations remplissant des fonctions d’animation et/ou de gestion seront également créés.
Dans le cadre du renforcement de la chaine éducative, la DRJSCS organisera des formations qualifiantes pour les encadrants des ACM (accueil collectif de mineur) et contribuera par ce biais à la qualité éducative des activités proposées aux enfants et aux jeunes.
D’autre part, le dispositif SESAME va soutenir des actions permettant aux jeunes en difficulté sociale et/ou professionnelle, d’obtenir une qualification pour accéder à l’emploi dans le secteur du sport ou de l’animation. L’objectif régional est de former 34 jeunes, 17 dans le secteur du sport et 17 dans celui de l’animation.

3- Les crédits Politique de la Ville sont eux mobilisés en faveur du développement des fonds de participation des habitants, le soutien aux actions de proximité portées par des associations locales et le renforcement des moyens consacrés aux associations les plus structurantes dans les six départements de la région.
Afin d’intensifier l’accompagnement individuel des collégiens des établissements inscrits dans le réseau REP+, les départements de la région ont bénéficié d’une dotation complémentaire pour le déploiement des nouveaux programmes de réussite éducative.

Au total en 2015, 872 772€ seront consacrés à la mise en œuvre des mesures CIEC en région Centre-Val de Loire.