DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Semaine SPORT et CITOYENNETE

Article SPORTS 12/10/2015

La semaine sport et citoyenneté organisée en région Centre-Val de Loire a eu lieu du 5 au 9 octobre 2015. Une première édition qui avait pour objectif de mobiliser les jeunes des pôles sportifs autour des thématiques de prévention de la violence et des discriminations par le sport, de les sensibiliser aux valeurs citoyennes et éducatives et de confronter les idées.

La compagnie « Le Trimaran » a été choisi par la DRJSCS pour proposer dans différents établissements scolaires de la région, son spectacle intitulé « graine de supporters », une animation théâtrale rythmée et interactive qui favorise la médiation de situations conflictuelles par le jeu scénique durant près de deux heures.

Dans un premier temps, les comédiens se mettent en scène afin d’introduire le débat autour de notions telles que le respect de l’autre, la ségrégation, le racisme sous toutes ses formes, la violence, le sexisme et l’homophobie.

Ensuite, le jeune public est invité à endosser le rôle d’acteur et à participer à l’action par le jeu d’improvisation devant ses camarades. Les sujets abordés les obligent à s’interroger sur l’irrespect des autres, dans la vie de tous les jours comme au stade et aux conséquences de leurs actes. Pour insister, le comédien passe en revue l’éventail des sanctions applicables aux comportements excessifs.

Les notions comme la xénophobie, le sexisme, les discriminations sont expliquées et illustrées et les valeurs fondamentales du sport (respect de l’autre, complicité du groupe, plaisir du jeu, responsabilité) se trouvent remises au premier plan.

Cette initiative qui sera reconduite dès l’année prochaine dans d’autres établissements de la région, a réussi à mobiliser les jeunes autour de la tolérance et du respect de l’autre, ce message se poursuivra sans nul doute dans les stades comme en dehors.