DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Un nouveau service de l’Etat au 1er janvier 2016 : la DRDJSCS du Centre-Val de Loire et du Loiret

Un nouveau service de l’Etat au 1er janvier 2016 : la DRDJSCS du Centre-Val de Loire et du Loiret

Article Actualités 21/01/2016

En ce début d’année, les services de l’Etat des secteurs « Jeunesse, Sport, Cohésion Sociale » de la région Centre-Val de Loire ont été reconfigurés dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat.
Ainsi, la Direction régionale jeunesse, sport, cohésion sociale (DRJSCS) et la Direction départementale de la cohésion sociale du Loiret (DDCS) ont fusionné le 1er janvier 2016, pour former la nouvelle Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS). Cette direction a son siège à Orléans et est implantée sur deux sites. Elle comprend :
- des services régionaux, situés 122 rue du faubourg Bannier
- une direction départementale déléguée pour le Loiret, située dans la cité administrative Coligny (bâtiment C1)
- un nouveau secrétariat général commun, situé 122 rue du faubourg Bannier
La DRDJSCS porte l’ensemble des compétences initialement confiées aux deux services.

Missions régionales de la DRDJSCS

Sous l’autorité du préfet de la région Centre-Val de Loire, elle est garante du pilotage et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire, des politiques relatives à l’égalité et à la citoyenneté, et au développement de l’emploi, en lien avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Elle pilote le développement du service civique et participe à l’animation régionale de la politique de la ville.

La DRDJSCS délivre aussi les diplômes des métiers du sport, de l’animation, du secteur social et paramédical sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Missions départementales de la DRDJSCS portées par la Direction Départementale Déléguée

Sous l’autorité du préfet du Loiret, la Direction Départementale Déléguée met en œuvre, au plus près des territoires, les politiques de l’Etat en matière d’hébergement, de logement adapté, d’accès au logement et de prévention des expulsions locatives.
Elle assure la mise en œuvre, dans le département, des politiques relatives à la lutte contre les exclusions, à l’accès aux droits et à la promotion de l’égalité des chances, aux actions sociales de la politique de la ville et à l’insertion sociale des personnes handicapées ; elle contribue par ailleurs à la protection des publics vulnérables.
La Direction départementale déléguée est également chargée de la promotion des politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative et, notamment, du développement du service civique dans le Loiret.

Madame Sylvie Hirtzig, a été nommée Directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre-Val de Loire en date du 1er janvier 2016.
Patrick Donnadieu est le directeur départemental délégué pour le Loiret.
Pour le public, les interlocuteurs au sein des services de la DRDJSCS n’ont pas changé, ils restent joignables aux mêmes adresses postales, mails et numéros de téléphone qu’auparavant.

Ouverture au public

Immeuble Coligny :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Après-midi sur rendez-vous uniquement

Direction départementale déléguée à la Cité administrative Coligny :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi)