bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service Civique >Journée inter-académique des jeunes en service civique à Orléans - 25 avril 2016

Journée inter-académique des jeunes en service civique à Orléans - 25 avril 2016

Article Service Civique 3/05/2016

Une journée inter académique sur le Service Civique, s’est déroulée à Orléans le 25 avril 2016 en présence de la ministre de l’Education Nationale-de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, du ministre de la Ville-de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, du Haut-commissaire à l’Engagement Civique et président de l’Agence du Service Civique François Chérèque.
400 jeunes volontaires engagés dans des écoles, collèges ou lycées des trois académies de Poitiers, Orléans-Tours et Nantes
étaient réunis pour témoigner sur leurs motivations à s’engager au service de l’École et sur les missions qui leur sont confiées.

Marie Reynier, recteur de l’académie d’Orléans-Tours a ouvert la journée, les témoignages se sont ensuite enchainés et les jeunes comme leurs tuteurs ont souligné les apports positifs du service civique : confiance en soi, prise de responsabilité et acquisition d’une certaine maturité.

Lors de son allocution, François Chérèque a souligné que l’Education Nationale est devenue le 1er recruteur de Service Civique, avec 4 657 jeunes en mission depuis octobre 2015.
L’objectif national fixé pour 2018 est de 350 000 jeunes en Service Civique, soit la moitié d’une tranche d’âge, tout en maintenant la même qualité des missions (l’objectif national 2015 était de 110 000 jeunes).

Patrick Kanner, quant à lui, a évoqué l’importance de donner un sens à sa vie, d’où l’engagement des jeunes et leur investissement pour l’intérêt général.
Najat Vallaud-Belkacem rappelle que le Service Civique a d’abord été mis en œuvre majoritairement dans les associations et que suite à la volonté massive d’engagement des jeunes, l’école se devait de s’ouvrir également à ce dispositif, avec un objectif fort de 37 000 missions à l’Education Nationale et dans les universités d’ici 2017.
La matinée s’est terminée avec la signature de la convention de partenariat entre l’Education Nationale et l’Agence du Service Civique, fixant les objectifs à venir en matière d’accueil de jeunes volontaires.

L’après-midi s’est décomposé en 2 tables-rondes :
- la 1ère sur « le sens de l’engagement », en présence de diverses personnalités du monde sportif et culturel (tel que Christophe Lemaître).


- la 2è sur « volontaires dans l’Education Nationale, une chance pour le système éducatif », où différents chefs d’établissement ont témoigné de l’apport très positif d’accueillir des jeunes en Service Civique, arrivant avec un regard neuf et participant à la politique du vivre ensemble.

Sylvie Hirtzig, DRDJSCS du Centre-Val de Loire, a clôturé la journée en remerciant les jeunes en Service Civique pour leurs actions qui contribuent à la vie citoyenne.