DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Promotion 2015

Article SPORTS 20/05/2016

Dans le cadre des politiques de correction des inégalités d’accès à la pratique sportive, la DRDJSCS de la région Centre-Val de Loire a impulsé, dés 2009, une démarche de valorisation des acteurs associatifs qui proposent un accès adapté à la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicaps.

Cette reconnaissance se traduit aujourd’hui par l’obtention d’un label « sport et Handicaps » délivré par la Direction Départementale Déléguée de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Loiret avec le concours de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret ainsi que des comités départementaux du Sport Adapté et de l’Handisport Loirétains.

Lors de la soirée qui a eu lieu le 19 mai à Olivet, quatorze associations loirétaines labellisées en 2015 ont reçu le label « sport et handicaps 45 » en présence également des élus locaux et de Monsieur Patrick DONNADIEU, directeur départemental délégué de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale du Loiret.

Ces structures ont ainsi démontré qu’elles pouvaient et savaient accueillir les personnes en situation de handicap, favoriser la pratique en mixité, les accompagner dans de bonnes conditions et adapter l’activité sportive (matériel, moyens, encadrement).

Cette soirée a également été l’occasion de présenter la démarche de labellisation départementale et de marquer le lancement de la campagne 2016.

Les témoignages des représentants des clubs labellisés ont rappelé que la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap concourt à un bien être et à une meilleure vie sociale, elle permet également de s’affirmer dans une identité de sportif et de performeur.