bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport Santé en région Centre-Val de Loire >1/ Sport Santé >De L’activité Physique et Sportive Adaptée comme soin de support

De L’activité Physique et Sportive Adaptée comme soin de support

Article 1/ Sport Santé 10/06/2016

Plus de 250 personnes ont pu visiter cet atelier mais également s’informer auprés des clubs et des associations sportives proposant de l’activité physique et sportive adaptée telles que l’Escrime et cancer du sein ( avec l’Académie Montargoise d’Escrime), la Gym Santé ( avec la section Gymnastique des J3 d’Amillly), et la Randonnée pédestre ( Avec l’association des Tortues).

En partenariat avec la ligue contre le cancer, des patients sont orientés vers ces disciplines pour pratiquer régulièrement, en support de soin, une activité physique régulière, sécurisée et adaptée.

Aprés l’Escrime, l’Aviron régional comme activité physique de soin de support

La ligue d’Aviron de la Région Centre Val de Loire animait également un atelier Aviron Santé où nombreux patients et professiionnels de santé ont pu échanger et pratiquer l’Aviron Santé (à l’aide d’ergomètres) avec Isabelle RIQUIER, technicienne fédérale régionale, et Yvoniq FOUCAULT, conseiller technique national à la Fédération Française d’Aviron en charge du programme Aviron Santé.

Invités par le Docteur ASKOUL, oncologue au Centre Hospitalier d’Amilly- Montargois, ils ont pu présenter, lors de la conférence nationale de cancérologie, le programme fédéral "Aviron Santé" ainsi que l’expérience débutée en 2013 sur le territoire blésois et son développement sur l’orléanais- et bientôt le montargois.

Ancienne rameuse du club Blésois, Isabelle RIQUIER, formée au programme Aviron Santé, a pu initier cette pratique grâce également à l’implication de professionnels de santé (kinésithérapeute, infirmière, médecin, hôpital de blois).
En l’espace d’une saison, cette aventure, encouragée par la Ligue d’Aviron, s’est structurée et amplifiée permettant de proposer, à moyen terme, un développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire régional.

"Je suis heureux d’avoir pu rencontrer ISabelle et Yvoniq car il y a de belles choses à proposer sur le Montargois... cette expérience nous montre que l’activité physique est essentielle pour les patients ; l’Aviron Santé viendra à Montargis, c’est certain !" disait Docteur ASKOUL.

Gageons que l’intérêt suscité par cette activité adaptée reste des plus prometteurs pour voir d’ici à 2017 de l’Aviron Santé sur le territoire montargois.