bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Article Les formations 22/01/2015

Dés l’âge de 17 ans, il est possible d’obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs. Le BAFA permet un encadrement pédagogique et sécurisant pour les familles qui confient leurs enfants. Pouvant être rémunéré, cet exercice reste occasionnel et non professionnel.

Caractéristiques du diplôme

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) doit permettre d’offrir un encadrement de qualité capable de donner des garanties pédagogiques et de sécurité aux familles qui placent leurs enfants en centres de vacances ou de loisirs.
Le BAFA est une qualification qui permet l’encadrement, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Formation

Conditions d’inscription

– Etre âgés de 17 ans au moins le premier jour de la session de formation générale,

– S’inscrire sur le site www.jeunes.gouv.fr - rubrique BAFA.

Déroulement de la formation

Le BAFA doit être accompli dans un délai de 30 mois maximum et comprend dans l’ordre :

Déroulement de la formation

Session d’une durée de 8 jours consécutifs ou fractionnés en 2, 3 ou 4 parties.
Les thèmes abordés :
– le rôle de l’animateur,
– l’organisation de la vie collective,
– la législation,
– les activités,
– l’évaluation etc.

Un stage pratique

Ce stage doit se dérouler dans un centre de vacances déclaré ou un centre de loisirs sans hébergement habilité. Sa durée minimale est de 14 jours en 2 séjours au plus en centre de vacances, 14 jours d’activités en centre de loisirs sans hébergement. Un délai de 18 mois ne doit pas être dépassé entre la session de formation générale et le stage pratique.

Une session d’approfondissement ou de qualification

La session d’approfondissement (6 jours) peut être axée sur un thème ou une dominante. La session de qualification (8 jours) a pour but de confirmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation.

NB. Les sessions de formation générale, approfondissement ou qualification sont organisées par les associations habilitées par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives.

Délivrance du diplôme

Le BAFA est délivré par le directeur départemental de la cohésion sociale (et/ou de la protection des populations) (DDCS ou DDCSPP) du lieu de résidence du candidat, sur proposition d’un jury dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté.
Un candidat ajourné dispose d’un an pour refaire une des trois étapes. Un candidat refusé recommence l’ensemble de la formation.

Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées, sous conditions, pour alléger le coût de la formation. Se renseigner auprès de la CAF ou MSA (pour les ressortissant du régime agricole) et le conseil général de votre département.