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Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
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Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Article Les formations 20/02/2015

Pour les titulaires du BAFA qui souhaitent prendre des responsabilités au sein d’un accueil collectif de mineurs, il est possible d’obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Ce brevet est destiné à permettre l’encadrement, à titre occasionnel et non professionnel, des enfants et des adolesents. Il donne les compétences pour diriger avec une équipe d’animateurs en accueil de loisirs ou séjours de vacances.

Caractéristiques du diplôme

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs (BAFD) est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents. Il donne les compétences pour diriger un accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement, et encadrer une équipe d’animateurs.

Conditions d’inscription

- être titulaires du BAFA ou d’une dérogation,

- être âgé de 21 ans au moins le 1er jour de la session de formation,

- s’inscrire en ligne sur le site www.jeunes.gouv.fr - rubrique BAFA-BAFD

La formation

Une session de formation générale

Cette session d’une durée de 9 jours effectifs et consécutifs (ou 10 jours effectifs interrompus au maximum deux fois sur une période n’exédant pas trois mois) doit permettre au candidat de :

- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
- diriger les personnels ;
- assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.

Un premier stage pratique

Ce stage d’une durée de 14 jours doit s’effectuer en qualité de directeur ou directeur adjoint, dans un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la DDCS/PP.

Une session de perfectionnement

Session d’une durée de 6 jours au moins, consécutifs ou interrompus une seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois ; cette session doit permettre au candidat :

- analyser la cohérence du projet pédagogique et le déroulement du 1er stage pratique.

- apporter un complément de formation et approfondir certains points abordés en stage de formation générale.

Un deuxième stage pratique

Sa durée est identique à celle du 1er stage pratique.
Remarque : l’un des deux stages a obligatoirement lieu en France. En outre, un des deux stages est obligatoirement effectué dans un accueil collectif de mineurs comportant au moins douze mineurs. Le deuxième stage pratique est obligatoirement réalisé en situation de directeur.

Bilan de formation

A la fin de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie en deux exemplaires à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Centre-Val de Loire.

Délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sur proposition d’un jury régional dont la composition est définie par arrêté.