bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport pour tous >Sport et handicaps >Label Sport et Handicap 45 >Labellisation >Label Sport Handicap - De quoi s’agit-il ?

Label Sport Handicap - De quoi s’agit-il ?

Article Labellisation 11/05/2017

Rappel du contexte

Le ministère conduit, depuis 2003, une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de l’enveloppe du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), la DRDJSCS dispose d’une ligne de crédits (Corrections des Inégalités par l’Accessibilité à la Pratique Sportive) accompagnant des projets d’inclusion des personnes en situation de Handicaps.

Certains départements de la région se sont engagés auprès des comités sportifs départementaux et des clubs à promouvoir l’insertion des personnes handicapées par le sport.
La DRDJSCS du Loiret a entamé cette démarche de labellisation auprès des clubs en septembre 2015 afin de reconnaître les clubs qui s’engagent à respecter un cahier des charges spécifique pour ces publics (activités proposées, encadrement adapté qualifié, accessibilité de la pratique, ….).

Enjeux

L’obtention du label permet aux structures associatives de mettre en avant une qualité d’accueil et d’encadrement adapté pour les personnes en situation de handicap (Moteur, Visuel, Auditif ou Mental). Elle est formalisée par la signature d’une convention entre le club et le préfet de département ou son représentant, et la remise d’un label au président du club.
Le label reconnaît l’expertise acquise des associations sportives qui peuvent aussi mettre en commun et partager leurs expériences et pratiques.