bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection des familles vulnérables >Protection juridique des majeurs >Journée régionale "Protection des personnes et respect de l’autonomie" - 29 juin 2017

Journée régionale "Protection des personnes et respect de l’autonomie" - 29 juin 2017

Article Protection juridique des majeurs 17/07/2017

Le nombre de majeurs protégés est en croissance constante. Il était de 500 000 au niveau national en 1996 ; il est actuellement proche de 800 000.
En région Centre-Val de Loire, 19 000 personnes majeures sont concernées par une mesure de protection judiciaire, ce qui constitue le nombre de personnes le plus important accompagnées au titre des politiques sociales portées par l’Etat.

Nacer Meddah, Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a tenu à rappeler l’importance de la coordination des acteurs, du partage des informations et des pratiques inspirantes, mises en œuvre sur les territoires de la région et hors-région.
Il a également tenu à souligner deux pistes de travail nécessaires :
- le renforcement des liens avec les magistrats, prescripteurs des mesures, pour affiner l’adéquation entre les besoins et les moyens disponibles,
- le renforcement du soutien aux tuteurs familiaux pour soutenir la primauté des familles dans l’accompagnement des majeurs, notamment par la mise en place des services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.

Jacques Toubon, défenseur des droits a quant à lui plaidé pour l’autonomisation des personnes et la liberté de décider pour eux même le plus longtemps possible. Il souhaiterai également la mise en place d’une évaluation médico-sociale afin de ne pas laisser le médecin décider seul.

Jacques Toubon, Défenseur des droits et Nacer Meddah, Préfet de la région Centre-Val de Loire
Jacques Toubon, Défenseur des droits et Nacer Meddah, Préfet de la région Centre-Val de Loire

Monsieur Hervé LOCU, Président de la chambre de la famille et coordonnateur des magistrats chargés des tutelles près la Cour d’appel d’Orléans a plaidé pour une meilleure cohérence des différents dispositifs existants dans le respect de la loi du 5 mars 2007, du deuxième schéma régional des mandataires judiciaires et des délégués aux prestations familiales.

L’après-midi a été marquée par la présentation d’une pratique de coordination menée par le CREAI Hauts-de-France et l’organisation de 3 tables rondes qui ont permit d’aborder des préoccupations concrètes :
- Les partenariats : interconnaissance et coordination
- La professionnalisation
- Focus sur la santé

Lien vers l’espace ressources "Protection juridique des majeurs" du site du CREAI Hauts de France
Lien vers le site du CREAI Centre-Val de Loire pour accéder aux documents diffusés lors de la journée