bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Diversité, Egalité professionnelle

Diversité, Egalité professionnelle

Article Infos Pratiques 8/06/2017

Présentation du label

Le 13 juillet 2012, les services centraux des ministères sociaux obtenaient le Label Diversité d’AFNOR Certification.

Le Label Diversité, créé en 2008 et propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines et de les améliorer.
Cette certification, délivrée par AFNOR Certification, reconnaît et fait connaître les pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail : dans le secteur privé et associatif, et dans la fonction publique.

Nouveaux engagements

Pour marquer ces engagements nouveaux, de nouvelles procédures RH étaient mises en œuvre notamment pour le retour des agents à la suite d’une longue absence, mais aussi pour garantir lors d’un recrutement, l’égalité de traitement et l’absence de discrimination entre les candidats aux postes vacants.

Parallèlement, en 2013, des séances de sensibilisation à la diversité ont été proposées aux personnels.

Les valeurs telles que la citoyenneté, c’est-à-dire "l’appartenance à une communauté de destin et l’adhésion à des valeurs partagées", et l’égalité, c’est-à-dire "les mêmes opportunités données à chacun, et les mêmes règles qui s’imposent à tous", doivent être réaffirmées dans le contexte national et international que nous connaissons. Le gouvernement en a fait un des axes forts de son action.

"La fonction publique se doit d’être exemplaire et de refléter la société française qu’elle sert avec sa diversité".

Démarche de labellisation à la DRDJSCS Centre-Val de Loire

En 2017, les ministères sociaux se sont engagés dans le renouvellement du Label Diversité et l’acquisition du Label Egalité professionnelle.

A ce titre, ils mobilisent non seulement les directions de l’administration centrale, mais aussi les services territoriaux.

La DRDJSCS du Centre - Val de Loire, Loiret s’engage donc dans cette démarche de labellisation en 2017.
Ce projet a été abordé lors du comité technique de la DRD du 23 janvier 2017, réunion au cours de laquelle les membres ont validé le principe de la constitution d’un groupe projet pour porter les travaux à réaliser afin d’obtenir le label diversité-égalité professionnelle au cours du second semestre 2017.