bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>L’observation sociale : un enjeu territorial et partenarial

L’observation sociale : un enjeu territorial et partenarial

Article Actualités 26/04/2018

La rencontre organisée le 13 avril dernier par la DRDJSCS en lien avec l’Observatoire régional de santé du Centre-Val de Loire (ORS) a permis de rappeler l’importance de travailler conjointement pour mieux connaître nos territoires, guider nos décideurs publics dans leurs travaux et adapter les politiques publiques aux spécificités locales. C’est tous ces objectifs qu’entend remplir l’observation sociale en région depuis 10 ans.

Le travail partenarial de la DRDJSCS avec l’ORS et les membres de la plateforme s’est renforcé tout au long de cette décennie avec la signature de plusieurs conventions successives. Ce soutien constant de l’Etat a permis la création de plusieurs outils aujourd’hui à disposition du grand public.
Ce sont ces outils qu’étaient venus découvrir les invités présents, représentants de collectivités territoriales, partenaires de l’Etat et de structures associatives….
Tout d’abord le site internet de la plateforme sociale, qui permet de coordonner les travaux et partager les résultats. On y retrouve de nombreuses études des partenaires.

Depuis 2011, les données disponibles sur la plateforme sont déclinées en version papier, la publication OSCARD, qui reprend les informations du site selon 8 thématiques : handicap, emploi, lutte contre les exclusions, protection de l’enfance…

Enfin, depuis 2015, la plateforme en ligne s’est enrichie d’un système de cartographie dynamique. Celui-ci permet de créer ses propres cartes avec ses données ou celles disponibles sur le site. Des utilisateurs présents dans la salle témoignent d’une fonction simple et intuitive, et deux travaux concrets ont été présentés pour attester du rendu professionnel des cartes obtenues. Vous trouverez un exemple d’utilisation de cet outil en consultant l’étude sur l’Information jeunesse, réalisée par les services de la DRDJSCS.
Evidemment, toutes les demandes d’évolution et les besoins d’amélioration du site seront étudiés pour faire évoluer l’outil et satisfaire au mieux ses utilisateurs.

Présentation de la plateforme de l’observation sociale par l’Observatoire régional de santé
(JPEG – 128.9 ko)
Cécile CAMIN, adjointe au chef de pôle JEPVA à la DRDJSCS, témoigne de la facilité d’utilisation de l’outil de cartographie dynamique
(JPEG – 84.4 ko)