DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA)

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 11/06/2018

Le DLA est un dispositif public créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignation, financé par eux ainsi que par le Fonds Social Européen et quelques collectivités territoriales. Il permet aux associations employeuses de bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement sur mesure afin de consolider leurs emplois ou d’en améliorer la qualité.

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Il s’agit plus particulièrement de structures qui ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel.

Comment se passe un accompagnement DLA ?

Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu’un suivi continu. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur modèle économique, et in fine de créer, consolider ou développer des emplois.

Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l’emploi et/ou l’amélioration de sa qualité.

Qui contacter ?

Il existe un DLA par département.

Pour en savoir plus, et connaître l’interlocuteur pour votre département, rendez-vous sur le site des DLA en région CVL.