DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Réserve civique

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 11/06/2018

La Réserve Civique propose aux citoyens des missions d’intérêt général auprès d’associations et d’organismes publics.

Qu’est-ce que la Réserve Civique ?

Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté n°2017-86 du 27 janvier 2017 (articles 1 à 8), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.

Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics ou associatifs.

Pour quels projets ?

Ces projets peuvent concerner 12 domaines d’action  : la solidarité, le vivre ensemble, l’éducation, l’insertion et l’accompagnement professionnel, la culture et les loisirs, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

Quels textes de référence ?

Outre la loi Égalité et Citoyenneté précitée, la réserve civique est réglementée par le décret d’application n°2017-930 du 9 mai 2017 ainsi que par une charte, qui lui est annexée.

Pour en savoir plus

- Foire aux questions de la réserve civique
- Vous êtes un organisme d’accueil
- Vous êtes ou voulez devenir réserviste
- Vous souhaitez découvrir les missions proposées près de chez vous.