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Appel à projets FDVA Fonctionnement Innovation 2019

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 6/02/2019

Le FDVA est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (institué par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018) est un dispositif financier de l’État, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Les 3 volets du FDVA

Depuis juin 2018, le FDVA comporte 3 volets :

  • 1er volet : Soutien financier aux actions de formation des bénévoles présentées par les associations => accessibles à toutes les associations sauf les associations sportives agréées
  • 2e volet : Soutien financier aux projets liés au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants => accessibles à toutes les associations y compris les associations sportives
  • 3e volet : Validation des actions de formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen.

Chacun des deux premiers volets fait l’objet d’un appel à projets spécifique  :

  • Appel à projets "FDVA - Formation des bénévoles" : lancé au niveau régional, disponible début février 2019 (à la rubrique "Soutien à l’engagement bénévole et volontaire" de notre site Internet)
  • Appel à projets "FDVA - Fonctionnement et projets innovants" : lancé au niveau de chaque département, disponible début février 2019 (voir liens ci-dessous)

Le FDVA "Fonctionnement et projets innovants"

Les crédits du « FDVA - Fonctionnement et projets innovants » s’élèvent à 25 millions d’euros (hors réserve de précaution) et sont entièrement déconcentrés.

L’objectif est de soutenir des projets associatifs de toute nature (fonctionnement global des associations et/ou actions innovantes) et pour tous les secteurs, avec cependant une priorité pour les petites et moyennes associations.

Les appels à projets 2019 sont lancés début février au niveau de chaque département, après avis des instances consultatives aux niveaux régional et départemental.

Les appels à projets départementaux

Vous pouvez retrouver les appels à projets départementaux :

Les retours des dossiers seront attendus pour (calendrier prévisionnel) :

  • pour le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret : le 17 mars
  • pour l’Indre-et-Loire : le 24 mars
  • Pour l’Indre : le 29 mars
  • Pour le Loir-et-Cher : le 30 mars

Pour déposer une demande de subvention

Pour remplir correctement votre dossier, lisez attentivement l’annexe 2 de l’appel à projets.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

  • le modèle de dossier de demande de subvention  : en version pdf et writer
  • le modèle de lettre de retour à joindre obligatoirement (annexe 5 de l’appel à projets) : en version writer
  • le modèle de compte-rendu à utiliser pour les actions financées au titre du FDVA en 2018 : en version pdf
Attention ! Les budgets prévisionnels devront être correctement remplis.
Vous êtes invités à lire attentivement l’annexe 3 de l’appel à projets.

Pour vous accompagner dans le Loiret

Des réunions de présentation de l’appel à projets seront organisées dans le Loiret.
Elles permettront aux associations de ce département d’échanger directement avec la référente du FDVA pour le Loiret et d’obtenir ainsi des réponses à vos questions.
Un centre de ressources et d’informations des bénévoles (CRIB) sera également présent sur chacune de ces rencontres.
Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

  • Mercredi 6 février, de 18h à 20h : Olivet, Maison des sports, 1240 rue de la Bergeresse
  • Mardi 19 février, de 18h à 20h : Saint-Jean-de-Braye, Salle des fêtes, rue Jean Zay
  • Lundi 25 février, de 18h à 20h : Lion-en-Sullias, Salle polyvalente, 10 route de Sully-sur-Loire
  • Mercredi 27 février, de 18h à 20h : Pithiviers, centre Camille Claudel, place Camille Claudel
  • Jeudi 28 février, de 18h à 20h : Montargis, Salle Carnot, 16-18 rue Carnot

Vous pouvez télécharger le diaporama présenté lors de ces réunions .

Des temps d’accompagnement seront également proposés par les trois centres de ressources et d’informations des bénévoles (CRIB) du Loiret.
Ils apporteront un appui aux bénévoles loirétains tant sur le fond du projet que sur les aspects techniques (comment remplir un budget, comment scanner les documents, etc.).
Pour en savoir plus, contactez les CRIB du Loiret :

  • CDOS du Loiret  : crib-cdosloiret@orange.fr
  • Ligue de l’enseignement du Loiret : crib@laligue45.fr
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