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Appel à projets FDVA "Fonctionnement Innovation" 2021

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 28/12/2020

Le FDVA est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (institué par le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018) est un dispositif financier de l’État, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Qu’est-ce que le FDVA "Fonctionnement et projets innovants" ?

Depuis juin 2018, le FDVA comporte 3 volets :

- 1er volet : Soutien financier aux actions de formation des bénévoles présentées par les associations => accessibles à toutes les associations sauf les associations sportives agréées

- 2e volet : Soutien financier aux projets liés au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants => accessibles à toutes les associations, y compris les associations sportives , présentant une utilité sociale

- 3e volet : Validation des actions de formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen.

Chacun des deux premiers volets fait l’objet d’un appel à projets spécifique  :

- Appel à projets "FDVA - Formation des bénévoles" : lancé au niveau régional, disponible le 18 janvier 2021 (à la rubrique "Soutien à l’engagement bénévole et volontaire" de notre site Internet)

- Appel à projets "FDVA - Fonctionnement et projets innovants" : lancé au niveau de chaque département, disponible vers le 18 janvier 2021 (voir liens ci-dessous)

Appels à projets départementaux - 2021

Les appels à projets départementaux seront disponibles à partir du 18 janvier 2021 en cliquant sur les liens ci-dessous (à partir du 18 janvier) :

- Cher
- Eure-et-Loir
- Indre
- Indre-et-Loire
- Loir-et-Cher
- Loiret

Les retours des dossiers seront attendus pour le 14 mars 2021 (calendrier prévisionnel).

Le dépôt des dossiers se fait via Le Compte Asso. (voir ci-dessous)

Pour être soutenus, les projets doivent présenter une utilité sociale. Retrouvez dans l’annexe 2 de l’appel à projets la définition de la notion d’utilité sociale et un outil pour vérifier si votre projet s’inscrit bien dans cette dynamique.

Pour déposer une demande de subvention - 2021

Avant de déposer son dossier, l’association doit lire attentivement l’appel à projets de son département, notamment pour renseigner correctement le dossier en ligne.

Le dépôt des dossiers se fait via Le Compte Asso.

Vous trouverez ici un "pas à pas" afin de vous aider dans ce dépôt en ligne.

Pour remplir correctement votre dossier :
- veuillez lire attentivement l’annexe 1 de l’appel à projets ;
- ainsi que l’annexe 3 pour ce qui concerne les budgets prévisionnels.

Si vous souhaitez préalablement préparer votre dossier sur un document en traitement de texte, vous pouvez utiliser le formulaire Cerfa au format Writer (les mêmes item sont à renseigner ensuite sur la version en ligne).

Réunions de présentation et accompagnement dans le Loiret - 2021

Des réunions de présentation de l’appel à projets seront organisées en visio-conférence pour les associations du Loiret.

Elles permettront aux associations de ce département d’échanger directement avec les référents du FDVA pour le Loiret et d’obtenir ainsi des réponses à leurs questions.

Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

- Samedi 23 janvier 2021, de 10h à 12h
- Mercredi 27 janvier 2021, de 17h30 à 19h30
- Lundi 8 février 2021, de 17h30 à 19h30

INSCRIVEZ-VOUS en remplissant ce formulaire en ligne, au plus tard la veille de la réunion

. Le lien de connexion vous sera envoyé au plus tard la veille de la réunion.
Attention ! le nombre de participants est limité.

.

La Ligue de l’enseignement du Loiret propose par ailleurs deux formations destinées à aider les bénévoles à remplir correctement leur dossier de demande de subvention :

-  « Comment présenter son association et remplir le dossier Cerfa ? »  : Jeudi 11 février, de 17h30 à 20h30, en visio-conférence
-  « Comment construire et présenter son budget prévisionnel ? »  : Mardi 16 février, de 17h30 à 20h30 , en visio-conférence

INSCRIVEZ-VOUS directement auprès de la Ligue de l’enseignement :
- www.laliguedelenseignement-45.fr/formations-benevoles
- Tél : 07 57 40 99 62
- Mail : contact@laligue45.fr

.

Les trois centres de ressources et d’informations des bénévoles (CRIB) du Loiret sont par ailleurs disponibles pour accompagner les bénévoles loirétains, notamment sur les aspects techniques (comment remplir un budget, comment scanner les documents, etc.) :

- Association Profession Sport et Loisirs du Loiret  : crib45@profession-sport-loisirs.fr

- CDOS du Loiret  : crib-cdosloiret@orange.fr

- Ligue de l’enseignement du Loiret : crib@laligue45.fr

.

Projets financés dans le cadre du FDVA en 2019

Retrouvez ci-dessous la liste des associations financées en 2019 dans le cadre du FDVA, soit pour leur fonctionnement global, soit pour un projet innovant :

- Cher

- Eure-et-Loir

- Indre

- Indre-et-Loir

- Loir-et-Cher

- Loiret

Liste des pièces-jointes

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