bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Informer les jeunes >Le label Information Jeunesse

Le label Information Jeunesse

Article Informer les jeunes 26/04/2018

Qu’est-ce que l’Information Jeunesse ?

Depuis les années 60 le réseau Information Jeunesse, soutenu par le Ministère chargé de la Jeunesse, accueille et informe tous les jeunes, sans distinction d’âge ou de statut, pour les accompagner vers l’autonomie et la citoyenneté. Le réseau Information Jeunesse garantit un accueil anonyme, sans rendez-vous, personnalisé, pour répondre aux questions des jeunes sur tous les sujets qui les concernent. Le réseau Information Jeunesse propose aussi des animations thématiques à destination des jeunes pour, de manière ludique et participative, les rendre acteurs de leur santé, leur insertion professionnelle, leurs droits civiques et sociaux… La force du réseau Information Jeunesse réside dans son ancrage local et son mode d’intervention résolument partenarial. Les Points et Bureaux d’Information Jeunesse (PIJ et BIJ) sont des structures généralistes qui mutualisent les compétences de nombreux partenaires.

Qu’apporte le label Information Jeunesse ?

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. À ce titre, le Ministère en charge de la jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : Bureaux et Points Information Jeunesse.

La labellisation s’effectue sur la base du respect des normes listées dans le décret n°2017-574 et l’arrêté du 19 avril 2017 relatifs à la labellisation des structures Information Jeunesse.

La labellisation permet d’accéder à des contreparties financées par l’État et mises en place par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) :

  • formation des personnels au respect des normes attestées par le label
  • utilisation des outils d’informa-tion et d’animation élaborés par le CIDJ et le CRIJ
  • utilisation du logo national IJ
  • animation départementale, régionale et nationale du réseau pour des échanges de pratiques