DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les chartes locales

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 11/06/2018

La charte d’engagements réciproques signée le 14 février 2014 au niveau national a vocation à être déclinée territorialement.

Au niveau régional, sa signature devrait être effective courant 2018.

Au niveau local, aucune charte n’a encore été signée.

Pourtant, à l’heure où l’action publique est en pleine mutation, les principes de cette charte méritent d’être largement diffusés et appropriés.

À tous les échelons territoriaux et dans tous les domaines de politiques publiques, des chartes adaptées au contexte et aux enjeux peuvent être signées, à l’initiative des acteurs concernés.

Démarches volontaires et pro-actives, s’inspirant du socle de principes énoncés dans la charte nationale, ces chartes locales ou sectorielles sont un bon moyen de renforcer le dialogue et la confiance entre les acteurs qui font l’action publique. Elles témoignent d’une nouvelle manière de penser et de rendre des services au public, plus proche des citoyens et de leurs besoins.

Pour en savoir plus : téléchargez ici le guide "Pour un partenariat renforcé entre acteurs publics et associations : pourquoi et comment décliner la charte d’engagements réciproques ?"