DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Informer les jeunes >La Boussole des Jeunes

La Boussole des Jeunes

Article JEUNESSE 12/07/2018

Initié par le ministère en charge de la jeunesse, la Boussole des jeunes est un nouveau service numérique qui cherche à améliorer l’accès des jeunes à l’information, aux services et aux droits qui les concernent. Pour cela, la Boussole des jeunes favorise la mise en relation de jeunes (16-30 ans) avec des professionnels partageant le même territoire et en mesure de les accompagner.

Grâce à ce service de mise en relation, les professionnels vont ainsi vers le jeune et n’attendent plus que celui-ci passe la porte de leur structure. La Boussole des jeunes doit permettre d’atteindre des jeunes qui ne viennent pas (ou plus) dans les structures dédiées à leur accueil et leur accompagnement, notamment les jeunes en rupture de parcours.

En complément, la Boussole des Jeunes permet l’animation et l’autonomisation des réseaux de professionnels qui l’alimentent.

Le déploiement de ce nouveau service numérique d’information des jeunes est effectif depuis le 31 janvier 2018. Il s’effectuera progressivement jusqu’en 2020.

Pour voir la vidéo de présentation de l’outil, cliquez ici.

Pour consulter le site de la Boussole des jeunes, cliquez ici.

Pour faire partie de la communauté des acteurs de la Boussole, cliquez ici.

Pour le déploiement du dispositif en région, la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret a lancé un appel à manifestation d’intérêt en juillet 2018. Ouvert jusqu’au 31 octobre, il permettra d’identifier les territoires d’implantation de la Boussole des Jeunes en région.

Pour consulter l’appel à manifestation d’intérêt, cliquez ici.