DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les Quartiers Prioritaires du Centre-Val de Loire

Article COHESION SOCIALE 30/04/2019

Le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 a fixé la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains. Cette géographie unique a remplacé les Zus et les Cucs par les seuls « quartiers prioritaires » suite à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014.

L’identification des nouveaux quartiers prioritaires se base sur le critère unique de la pauvreté, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian de référence. Localement, ce critère national sera pondéré par le revenu fiscal médian de chaque agglomération. Cette méthode est utilisée afin d’identifier précisément les zones urbaines qui décrochent au sein d’un territoire donné. À travers cette démarche, l’État a souhaité simplifier les dispositifs et resserrer les périmètres d’intervention pour concentrer les moyens sur les territoires les plus pauvres.

Aujourd’hui, environ 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 514 quartiers les plus pauvres : ce sont les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), situés dans plus de 700 communes différentes, en métropole et outre-mer.

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires a alors publié en septembre 2017 un Atlas des quartiers prioritaires de la ville afin de détailler les indicateurs de la cohésion sociale, du cadre de vie et du renouvellement urbain. Le CGET utilise des indicateurs tels que le taux de réussite au brevet, le taux de pauvreté, le taux d’emploi des femmes, dans le but de replacer les données des quartiers prioritaires dans leur contexte géographique et socio-économique. L’atlas dans son intégralité ainsi que le détail de chaque région sont disponibles à l’adresse : https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/QP_r%c3%a9gions

Dans la région Centre-Val de Loire, 52 quartiers sont concernés par les politiques de la ville dans les départements du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), et le Loiret (45).

157 000 habitants vivent dans les quartiers concernés par la politique de la ville dans le Centre-Val de Loire.
La nouvelle géographie de la Politique de la ville est cohérente avec la géographie de la politique d’éducation prioritaire, définie par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.