DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Adultes relais

Article COHESION SOCIALE 30/04/2019

Les adultes relais sont des médiateurs sociaux. Ils interviennent au plus près des difficultés et des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils favorisent le règlement des conflits de la vie quotidienne et contribuent par leurs interventions à maintenir et renforcer le lien social. Leurs actions permettent notamment :

  • La régulation des conflits dans les espaces et les transports publics, la diminution du sentiment d’insécurité, l’amélioration de la tranquillité publique.
  • Le développement de la participation des habitants, en renforçant les centres sociaux.
  • Un accès facilité aux droits et aux soins, aux services publics et aux institutions, mais aussi aux loisirs.

Son objectif est double : développer les actions de médiation (éducation, transports, santé, tranquilité publique…) et fournir une solution d’insertion sociale et professionnelle aux bénéficiaires des contrats adultes-relais. Des actions de formation des adultes-relais sont également financées.

Pour bénéficier d’un contrat adulte-relais, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • avoir au moins 30 ans,
  • résider dans un quartier prioritaire,
  • et être sans emploi ou bénéficier d’un contrat unique d’insertion/contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)

Le bénéficiaire d’un CUI-CAE doit le rompre pour signer un contrat adultes-relais.

Le contrat adulte-relais, d’une durée de trois ans et renouvelable une fois permet d’une part d’offrir un tremplin d’insertion professionnelle aux personnes des quartiers prioritaires qui sont sorties de la machine du travail. D’autre part, il permet d’œuvrer pour la cohésion sociale de ces quartiers par des médiateurs qui agissent au plus près des habitants et de leur quotidien.

Des enquêtes réalisées sur les sortants du dispositif au cours des dernières années montent que 3 adultes-relais sur 5 trouvent un emploi ou une formation qualifiante à l’issue de leur expérience. Le bilan de leur intervention est très positif : 38 000 personnes sont mises en relation avec les institutions chaque mois grâce aux adultes-relais, plus de 12 000 familles sont suivies dans le cadre de la médiation scolaire, 6 800 dysfonctionnements sont constatés annuellement dans le cadre de la veille technique, 8 200 situations conflictuelles sont traitées chaque mois (enquête SYNOPTIC 2015)

Au 31 décembre 2017, 122 adultes relais sont répartis, en région Centre-Val de Loire, entre les collectivités territoriales et le secteur associatif. Parmi eux, 41 postes d’adultes relais sont répartis dans le département du Loiret.