DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Parrainage pour l’emploi

Article COHESION SOCIALE 30/04/2019

Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains/marraines.

Les parrains/marraines, professionnel-le-s de tous horizons (chef-fe-s d’entreprises, salarié-e-s - cadres et techniciens - du privé ou agents de la fonction publique, artisans, professions libérales, élu-e-s, membres d’association, etc.) ou retraité-e-s mettent leurs expériences à disposition des jeunes, la connaissance de leur secteur d’activité et des métiers ainsi que leurs réseaux. Chaque parrain/marraine accompagne un-e ou plusieurs jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi.

La durée du parrainage pour l’emploi peut s’étendre jusqu’à 6 mois pouvant être prolongée, au cas par cas, en fonction des besoins du jeune et de la situation du marché du travail sur le territoire.

Les parrains/marraines ne sont pas seul-e-s : ils/elles ont accès à des ressources documentaires et sont conseillé-e-s par la structure de parrainage. Ils/elles intègrent le réseau de parrains/marraines, participent à des rencontres, échangent sur les pratiques de parrainage.
Les jeunes parrainé-e-s sont des jeunes entre 16 et 30 ans, volontaires, motivé-e-s, et engagé-e-s dans une démarche active de recherche d’emploi. Leur projet professionnel est défini ou en cours.

Ils/elles ont besoin :

  • d’être accompagné-e-s dans leur projet professionnel ;
  • d’avoir un soutien et une aide technique dans leurs recherches d’emploi ;
  • de mieux connaître le monde de l’entreprise ;
  • de développer des relations professionnelles ;
  • de conseils pour faciliter le maintien dans leur emploi actuel.

Plus de 500 structures œuvrent pour le parrainage pour l’emploi des jeunes :

  • Opérateurs de la politique de l’emploi : les missions locales
  • Organismes travaillant avec des jeunes sur leur insertion professionnelle : associations de prévention, centres sociaux, etc.
  • Associations dédiées au parrainage et à l’accompagnement des jeunes (NQT, Passeport d’avenir …) ainsi que des associations d’entreprises : Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI), clubs de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), etc.

Le rôle des structures de parrainage pour l’emploi

  • Constituer et animer le réseau local de parrainage pour l’emploi (présentation du dispositif auprès des jeunes et/ou dans les entreprises, réunions d’échanges entre parrains / marraines, etc.).
  • Examiner les candidatures des jeunes et des parrains / marraines et les valider.
  • Accompagner la mise en relation entre le jeune et le parrain et en assurer le suivi.
  • Outiller et conseiller les parrains et marraines.
  • Capitaliser les bonnes pratiques et communiquer sur le parrainage.

Chaque structure désigne un référent/conseiller parrainage qui est l’interlocuteur du jeune et du parrain.

En 2017, le dispositif, doté d’un budget de 161300€, s’est appuyé sur 10 structures et 296 parrains/marraines (44% secteur tertiaire, 11% secteur industriel), qui ont accompagnés 268 bénéficiaires (dont 201 de moins de 26 ans).

Annuaire des structures proposant le parrainage : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/parrainage-emploi/annuaire-parrainage