DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville >Dispositifs régionaux >Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité

Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité

Article COHESION SOCIALE 8/05/2019

Dans le cadre du Comité Interministériel Egalité Citoyenneté du 6 mars 2015, le CGET a mis en place un vaste plan de formation national visant les professionnels qui œuvrent au quotidien auprès des populations.

Vidéo : présentation du plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité »

Le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité est destiné aux professionnels de « première ligne », en contact direct avec les publics. Il vise à répondre à leur besoin de qualification et d’accompagnement sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien.

Il s’agit d’outiller les acteurs de terrain, prioritairement en contact avec les jeunes et/ou habitants en quartiers de la politique de la ville afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur l’application au quotidien des Valeurs de la République, et en particulier du principe de Laïcité.

En 2018, 63 formateurs de niveau 2 ont été habilités au 1er janvier 2019. 408 acteurs de terrain niveau 3 ont été formés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et 66 sessions de niveau 3 ont été organisés en 2018.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect de principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

La formation doit permettre aux participants :

  • d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
  • de confronter leurs pratiques professionnelles aux apports d’intervenants experts et à celles d’autres professionnels ;
  • de travailler sur des cas pratiques.

Appel à initiatives

La Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) du Centre-Val de Loire, Loiret lance un nouvel appel à initiatives pour l’année 2019 dans le cadre du déploiement régional du plan de formation aux Valeurs de la République et Laïcité.

C’est pourquoi, vous trouverez en pièces jointes :
- l’appel à initiatives avec ses modalités
- la fiche signalétique de formation
- le mode d’emploi pour l’organisation des formations de niveau 3
- le tableau récapitulatif des projets d’actions de formation à remplir
- les modalités de saisies de demandes de subventions (sur la nouvelle plateforme "DAUPHIN")

Seules les structures ayant des personnels habilités et s’engageant dans la démarche de déploiement régional des formations de niveau 3 de ce plan peuvent prétendre à l’attribution d’une subvention.

Les projets soumis dans ce cadre devront s’adresser :

- aux professionnels et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu des enfants et des jeunes et/ou des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux,…)

- aux professionnels qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (médiateurs, personnels de centres sociaux, MJC, Maisons pour tous, équipes projet politique de la ville, gardiens d’équipements ou d’immeubles, agents de développement etc.)

Nota bene : Les formations diplômantes (BPJEPS, DEJEPS…) ne relèvent pas de cet appel à initiative.

Les actions de formation proposées sont gratuites pour les stagiaires.

La DRDJSCS est chargée au niveau régional de déployer ce plan de formation et d’en assurer le pilotage, le financement et la coordination.

Pour déposer votre demande de subvention, vous devez la renseigner en ligne en vous rendant sur la plateforme "DAUPHIN", au plus tard le vendredi 7 juin 2019, et en suivant la procédure dans le fichier joint : "modalités de saisies de demandes de subventions".

Si vous avez bénéficié d’une subvention l’année précédente, l’octroi d’un nouveau financement est conditionné à la production des bilans quantitatifs et qualitatifs de l’action subventionnée en N-1. Ils sont à joindre au renouvellement de la demande de subvention 2019. Ils doivent être saisis sur le site du CGET (onglet "aides et subventions" puis "justifier une subvention"). Un exemplaire signé du représentant légal ainsi que tous les documents demandés sont à scanner et à envoyer par courriel à l’adresse suivante : drdjscs-cvll-politique-ville@jscs.gouv.fr

Depuis cette année, l’intégration de la séquence d’information sur la politique publique de prévention de la radicalisation dans les formations VRL conditionne l’octroi de subvention.

L’équipe de la mission politique de la ville et dynamiques des territoires et notamment Nathalie PRONIER, Chargée de mission, en charge de la coordination de ce dispositif reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par courriel : nathalie.pronier@jscs.gouv.fr ou au 02 38 42 43 27.