DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Label Génération 2024 : visite du délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Orléans

Label Génération 2024 : visite du délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Orléans

Article SPORTS 4/06/2019

Jeudi 23 mai, Thierry TERRET, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était en visite à Orléans pour faire un point d’étape sur le déploiement du label « Génération 2024 » avec les membres du comité de pilotage académique : les deux référents (du Rectorat et de la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret), les représentants du mouvement olympique, l’U.N.S.S., l’U.S.E.P. et les chefs d’établissement.

La visite s’est déroulée en 2 temps :
- au Lycée Voltaire : présentation d’ateliers par les élèves du lycée, labellisé Génération 2024
- déplacement vers l’école du Nécotin : présentation d’une séquence par les élèves de l’école du Nécotin

Le label « génération 2024 » à destination des établissements du 1er et 2nd degré a été lancé le 27 septembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et des sports.

Puis, à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se sont rendues à l’Université de Lyon 1. Aux côtés de Emmeline Ndongue, en charge du projet Education du Comité Paris 2024, pour lancer le label « Génération 2024 » à destination des établissements d’enseignement supérieur.

La labellisation vise quatre objectifs :
1. développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
2. participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
3. accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau (pour les établissements du 1er et du 2nd degré) ;
4. ouvrir les équipements sportifs des écoles et établissements.

Un cahier des charges est conçu pour aider les équipes éducatives volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer l’effet.

En région Centre-Val de Loire, le 1er comité de pilotage académique s’est tenu le 31 mai 2018 et a labellisé 9 écoles, 13 collèges et 11 lycées. Seul 1 dossier a été refusé. Il a été décidé d’octroyer plusieurs niveaux de label : or, argent, bronze. Au 1er trimestre 2019, l’université d’Orléans a déposé un dossier de labellisation, brillamment obtenu.

Le 2ème comité de pilotage académique s’est tenu le 2 mai dernier durant lequel 14 dossiers ont été instruits et en attente de la validation.

Pour en savoir plus sur Génération 2024