DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Lancement de la campagne nationale "Start to Talk" au conseil de l’Europe

Lancement de la campagne nationale "Start to Talk" au conseil de l’Europe

Article SPORTS 18/11/2019

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance ont participé le jeudi 14 novembre 2019 à Strasbourg à la conférence « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir ». Un événement organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Roxana MARACINEANU - Ministre des Sports, est intervenue pour présenter la campagne nationale « Start to Talk » ou « Donnons de la voix ». (Voir le programme)
Cette initiative doit contribuer à mettre fin aux abus sexuels sur les mineurs. Cela donnera l’occasion aux acteurs du sport de prendre des mesures concrètes pour prévenir les abus et y répondre.

Le ministère des Sports a déjà mis en place des outils d’information destinés aux éducateurs et engagé le déploiement de sessions de formation pour les agents et les encadrants du sport. En complément, depuis août 2019, un tour de France des établissements du Grand Insep (CREPS, écoles, établissements) est en cours pour sensibiliser les 5000 jeunes sportifs et leur encadrement au sujet des violences dans le sport. Cette tournée mandatée par la ministre est assurée par l’associationColosse aux pieds d’argile et son fondateur Sébastien Boueilh.

En parallèle, et dans le but d’offrir le cadre le plus sûr et épanouissant possible à nos enfants dans les associations et clubs sportifs, le ministère des Sports a récemment lancé une expérimentation pour contrôler de manière systématique l’honorabilité des encadrants bénévoles.

Voir le clip vidéo sur la sensibilisation au harcèlement sexuels

Si vous souhaitez plus d’informations

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE SUR LES DROITS DE L’ENFANT