Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI >Actualités >COVID 19 - Informations spécifiques Vie Associative >COVID 19 - Des acteurs et des dispositifs pour soutenir les associations en difficultés

COVID 19 - Des acteurs et des dispositifs pour soutenir les associations en difficultés

Article VIE ASSOCIATIVE - EMPLOI 4/09/2020

Associations en difficulté : qui contacter ?

La plupart des associations sont fragilisées par la crise sanitaire. Certaines se retrouvent confrontées à des difficultés plus ou moins importantes, notamment au niveau financier.

Plusieurs interlocuteurs sont là pour accompagner les bénévoles à trouver des solutions adaptées :

- les CRIB (Centres de ressources et d’information des bénévoles) => pour toutes les associations

- les DLA (Dispositif local d’accompagnement) => pour les associations employeuses

- les réseaux associatifs, notamment Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire qui fédère la majorité de ces réseaux

- la ou le Délégué.e départemental.e à la vie associative

Il ne faut surtout pas attendre d’être en grande difficulté pour les contacter.
Au contraire, il vaut mieux anticiper afin que des solutions adaptées soient trouvées.


Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire se mobilise pour les associations !

Le Mouvement associatif et la Chambre Régionale de l’ESS mutualisent un standard (ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) pour orienter et informer les associations et autres structures de l’ESS sur les mesures liées à la crise du Covid-19.

Le standard ESS : 02 38 68 18 90


Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19. Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ?

Les associations, de par leur composition (adhérents, bénévoles, salariés), et de par leurs activités (accueil et hébergement de personnes, organisation d’actions, de manifestations, de déplacements…) sont directement concernées par l’actualité. Au cœur de la société, quels que soient leur taille, leur objet ou leur localisation, toutes les associations sont interpellées.

Suite à l’allocution du Président de la République sur l’épidémie du coronavirus - Covid 19, jeudi 12 mars 2020, et en réponse à son appel aux partenaires sociaux et aux associations, dans des circonstances exceptionnelles, Le Mouvement associatif et ses réseaux membres en appellent à la mobilisation civique générale.

Les circonstances exceptionnelles actuelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.

Pour en savoir plus : site du ministère chargé de la vie associative

Pour prendre contact avec la DIRECCTE Centre-Val de Loire sur les mesures de soutien : centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 02 38 77 69 74