DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Coronavirus COVID-19 : faire du sport chez soi, c’est facile et nécessaire !

Coronavirus COVID-19 : faire du sport chez soi, c’est facile et nécessaire !

Article SPORTS 31/03/2020

FAITES DU SPORT CHEZ VOUS AVEC LE MINISTÈRE DES SPORTS

Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent.

Rappel des recommandations sur l’activité physique et le temps passé assis
Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

En pratique, comment faire ?

- Un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app : ces 3 plateformes d’exercices habituellement payantes seront accessibles gratuitement pendant la période de confinement.

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
Goove app (web-application disponible sans téléchargement)

- Le ministère des Sports vous donne des conseils pratiques : lien vers le site du Ministère des Sports

- Vous pouvez aussi télécharger le Guide des applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent aujourd’hui des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile et le communiqué de presse de cette opération.


LES INITIATIVES DES FEDERATIONS SPORTIVES

Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation
Des séances de sport gratuites et évolutives à faire au domicile, avec un tableau de consignes et des vidéos « le + du coach » pour guider les pratiquants.
Accessibles aux personnes de tout niveau (du débutant au confirmé), les séances sollicitent l’ensemble du corps : dos, poitrine, cuisses, fessiers, abdominaux, bras, mais aussi le système cardio-vasculaire.
Site de la FFHM : Circuit Training #restezchezvous
Facebook FFHM

Fédération Française de Judo
Des vidéos et tutoriels destinés aux petits et aux plus grands pour entretenir son corps et son esprit, et continuer son apprentissage du Judo.
Site de la FFJUDO : Judo à la maison

Fédération Française EPGV
#SportSantéchezsoi : des séances gratuites conduites par des animateurs professionnels de la FFEPGV, pour assurer le bien-être physique, psychologique et social et lutter contre la sédentarité.
Site de la FFEPGV : #SportSantéchezsoi

Fédération Française d’Athlétisme
Des vidéos, des séances, des fiches, des parcours maison pour les enfants, etc.
Un live, tous les jours, à 10h30, assuré par un Coach Athlé Santé, depuis la page officielle facebook Marche Nordique FFA
Site de la FFA
Site Formation Athlé

Fédération française de cyclotourisme
Programme Vélomaison pour continuer de pédaler, même dans la tête !
- Des séances sur home trainer ou vélo d’appartement.
- Des exercices de renforcement musculaire et d’étirement pour garder la forme et lutter contre la sédentarité !
- Des jeux sécurité à faire seul ou en famille avec les enfants.
Site de la FFVélo

Liste des pièces-jointes