Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >COVID : Informations spécifiques Sport

COVID : Informations spécifiques Sport

Article SPORTS 26/06/2020

Reprise des activités sportives et équipements sportifs (mise à jour du 26 juin 2020)

L’instruction du 23 juin 2020 vient apporter des précisions au Décret n° 2020-759 du 21 juin 2020. Vous pouvez la télécharger ici, ainsi que le décret du 21 juin 2020 consolidé.

Cette dernière précise notamment :
- la reprise des sports collectifs ;
- l’interdiction d’accès aux vestiaires collectifs, seuls sont autorisés les vestiaires individuels et la traversée des vestiaires collectifs ;
- les établissements de type X et PA peuvent accueillir plus de dix personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions de nature à permettre le respect des règles mentionnées aux articles 1er et 44 du décret n°2020-663 sont bien réunies.

Présentation du webinaire sur la mission d’expérimentation des complexes aquatiques en France (mise à jour du 26 juin 2020)

Téléchargez la présentation
Page du webinaire
Page du Ministère ds sports


Reprise des activités sportives et équipements sportifs (mise à jour du 22 juin 2020)

Le Décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire vient assouplir les mesures qui s’appliquent aux établissements d’activités physiques et sportives.

Ces nouvelles mesures concernent la reprise des sports collectifs, le maintien de l’interdiction d’accès aux vestiaires collectifs, la reprise des sports de combats pour les sportifs de haut niveau ou professionnels.

Communiqué de presse de la Ministre des Sports


Reprise des activités sportives et équipements sportifs (mise à jour du 17 juin 2020)

Dans le cadre de la réouverture progressive des piscines et complexes aquatiques en France, le Ministère des Sports a lancé une mission d’expérimentation sur l’accueil du public en période d’urgence sanitaire.

Un Webinaire a été organisé le 15 juin 2020 pour faire un point d’étape sur l’expérimentation de la reprise des activité dans les établissements aquatiques.

Vous pouvez consultez le replay des présentations qui pourront vous aider dans la mise en œuvre des protocoles au sein des établissements dont vous avez la gestion.

Webinaire Expérimentation des complexes aquatiques en France
+ Page du webinaire


Reprise des activités sportives : compléments du 8 juin 2020

Organisation des activités physiques et sportives : suite à la publication du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Ministère des Sports a édité une fiche explicative qui permettra aux organisateurs et exploitants de comprendre les mesures qui s’appliquent actuellement. Télécharger la fiche

Accompagnement à la reprise des piscines : la DDCSPP du 28 propose un document récapitulatif des principales mesures à mettre en œuvre, par les exploitants de piscines, en vue de la réouverture des établissements aquatiques. Télécharger le document récapitulatif

Pour toute information complémentaire, contactez les services de l’Etat dans votre département ou la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret


Reprise des activités sportives à partir du 2 juin 2020

Les établissements d’activités physiques et sportives et les équipements sportifs peuvent à nouveau accueillir du public depuis le 2 juin 2020. Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire paru au journal officiel précise dans ses articles 42 à 44 les modalités de reprise d’activité.

Il confirme
- la réouverture des équipements sportifs ;
- l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes (sauf exceptions précisées au 1° de l’article 40) ;
- la fermeture des vestiaires collectifs ;
- la possibilité pour les établissements de plaine air d’accueillir plus de 10 personnes si les modalités d’organisation permettent d’éviter les regroupements de 10 personnes.

Afin de compléter ces dispositions et de mettre en œuvre des mesures sanitaires adaptées à la nature de l’équipement et de l’activité, les organisateurs ou exploitants d’EAPS doivent s’appuyer sur les guides édictés par le Ministère des sports, disponibles sur cette page.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la mission réglementation du pôle sport :
- au 02 38 77 49 44 (M. MARCEAU - réglementation générale)
- ou au 02 38 77 49 64 (MME CROTTE-BRAULT - réglementation aquatique et nautique).


Reprise des activités sportives à partir du 2 juin 2020

Lors de son allocution du 28 mai 2020, le Premier Ministre a annoncé une nouvelle étape dans la reprise des activités sportives.

Les annonces sont détaillées dans le communiqué de presse du Ministère des Sports du 28 mai 2020. Parmi celles-ci, il est à noter que :

" [...]

L’accueil des publics et la pratique sportive devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
- Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée),
- Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
- Application des gestes barrières,
- Pas de contact entre les pratiquants.

S’agissant des piscines dont la réouverture sera possible à partir du 2 juin en zone verte et du 22 juin en zone orange, en complément du guide de réouverture des équipements sportifs, le ministère des Sports débute dès mardi, en collaboration avec l’ANDES, l’ANDIISS et l’AMF, une mission d’accompagnement des gestionnaires et des propriétaires. Elle permettra d’expérimenter les protocoles sanitaires et d’accueil du public dans une vingtaine d’établissements. Cette phase de test ne sera pas un préalable à l’ouverture générales des piscines, elle sera un appui et un centre de ressources pour l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques.

Quant aux plans d’eau, aux plages, aux rivières, le Gouvernement a donné son feu vert pour une ouverture généralisée partout sur le territoire. S’agissant des bases de loisirs, elles peuvent ouvrir leurs portes à partir du 2 juin en zones vertes et à partir du 22 juin dans les zones orange.

[...] "

La réouverture des équipements sportifs est subordonnée à l’établissement d’un protocole sanitaire incluant les principales règles de protection et de prévention mises en œuvre pour l’accueil du public.

Pour connaître les prescriptions de reprise des activités, veuillez vous référer aux guides réalisés par le Ministère des Sports (ci-après)


Des guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives (mise à jour 9 juin 2020)

Depuis le 11 mai 2020, la pratique sportive individuelle est permise en plein air. Le décret n°2020-548 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 en fixe les modalités.

Le pôle sport de la Direction Régionale et Départemental de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Centre-Val de Loire, Loiret accompagne les usagers et les organisateurs dans cette reprise d’activité. Afin de garantir la sécurité des exploitant et des usagers, la reprise d’activités doit impérativement se faire dan le cadre des mesures sanitaires en vigueur.

Le ministère des Sports publie à cette occasion 5 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires. Voir la page sur le site du Ministère des Sports

Les guides ministériels :

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives
Guide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives

Informations de la DRDJSCS Centre-Val de Loire Loiret :

Sur la reprise progressive et adaptée des APS dans le cadre du COVID-19 du 18 mai 2020 -

Reprise progressive et adaptée des APS
(PDF – 86.5 ko)

Les services de l’Etat sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Vos contacts à la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret :

◆ Standard : 02 38 77 49 00
◆ Anthony MARCEAU, conseiller d’animation sportive (réglementation sportive) : 02 38 77 49 44, anthony.marceau@jscs.gouv.fr
◆ Gwenaëlle CROTTÉ-BRAULT, conseillère d’animation sportive (réglementation des activités aquatiques et nautiques) : 02 38 77 49 64, gwenaelle.crotte-brault@jscs.gouv.fr


Le ministère des sports lance sa web application bougezchezvous.fr

Vous cherchez sans la trouver la bonne application pour faire du sport dans cette période de confinement ? Le ministère des Sports, accompagné par le Behavioural Insights Team (BIT) cabinet expert en sciences comportementales, met à votre disposition #BougezChezVous qui vous permettra d’accomplir vos objectifs en bénéficiant de rappels quotidiens, à l’horaire de votre choix, ainsi que des conseils et contenus personnalisés.

N’attendez plus et rejoignez dès à présent la communauté BougezChezVous : https://bougezchezvous.fr

Pour en savoir +