Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités >Réserve civique : une mobilisation sans précédent

Réserve civique : une mobilisation sans précédent

Article JEUNESSE 16/06/2020

Créée après les attentats de janvier 2015 pour rassembler les citoyennes et citoyens désireux de s’engager en soutien à l’action publique, la Réserve Civique a été l’une des réponses à la crise du Covid-19, grâce à l’afflux massif de nouveaux bénévoles et l’engagement d’organisations d’intérêt général.

Des dizaines de milliers de personnes en France ont rejoint la Réserve Civique dès les premiers jours de la crise. Leur désir : aider les plus vulnérables et soutenir les services de l’Etat, en s’engageant auprès des organisations publiques et associatives. Grâce au déploiement rapide de la plateforme digitale jeveuxaider.gouv.fr et d’une équipe dédiée, ainsi qu’aux partenariats avec de grandes associations, la Réserve Civique a pu fonctionner à plein régime, dès les débuts du confinement, dans le strict respect des conditions de sécurité.

« Je me sens utile et citoyenne »
Des réservistes racontent leur expérience et partagent les souvenirs et enseignements de leurs missions pendant le confinement.

*Découvrez les expériences exemplaires dans le Loiret

*Lire les témoignages

Et si on continuait ensemble ?

La Réserve Civique a pleinement rempli son rôle et peut s’en féliciter. Mais sa mission n’est pas terminée : aujourd’hui, parce que la crise n’est pas encore derrière nous, elle doit continuer à vivre et diversifier son action.

La Réserve Civique devient ainsi la plateforme publique de l’engagement. Dans tous les départements de France, elle propose désormais des missions prioritaires dans 10 domaines clés  : mobilisation Covid-19, santé, éducation, protection de la nature, solidarité et insertion, prévention et protection, sport, art et culture, coopération internationale. Chaque organisation pourra exprimer ses besoins spécifiques dans ces domaines.

Le mouvement est lancé et c’est à nous tous d’entretenir cet élan exceptionnel, pour une France unie, engagée et solidaire, dans tous les territoires !

Suivre l’actualité de la Réserve civique
Facebook de la Réserve civique
Accéder à la plateforme Réserve civique