bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

JEUNESSE

Pour consulter les informations jeunesse, en savoir plus sur l’engagement, connaître les dispositifs mis en place par l’Etat en faveur de la jeunesse qu’il s’agisse d’expérimentations, d’éducation populaire et de pratiques culturelles, se renseigner sur la réglementation ou encore construire son projet de mobilité en Europe ou à l’international.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France

Plan Priorité Jeunesse

Informer les jeunes

L’information des jeunes est un enjeu majeur qu’il s’agisse d’orientation, de maîtrise des circuits institutionnels et administratifs et plus généralement de leur vie quotidienne dans toutes ses dimensions (emploi, formation, logement, santé, loisirs, culture, citoyenneté, service national etc.).
Il est aussi indispensable de recueillir leurs témoignages et leurs besoins lors d’instances spécifiques.

Engagement des jeunes

Il existe plusieurs dispositifs permettant aux jeunes de s’engager : les Projets de jeunes, les chantiers de jeunes bénévoles et le service civique...

Service Civique

Le Service Civique a été mis en place par la loi du 10 mars 2010 pour répondre aux besoins d’engagement de la jeunesse.
L’ambition du Service Civique est d’offrir à toute une génération - à terme 10% d’une classe d’âge (16-25 ans) - l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres pendant une période de 6 à 12 mois.

Accueil collectif de mineurs

Pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités ou un nouvel environnement, approfondir des connaissances ou des pratiques, il existe des structures et organismes de séjours de vacances et d’accueil de loisirs pendant les congés ou hors du temps scolaire. Ces activités sont encadrées et réglementées.

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international