
Dans la même catégorie
Dans le domaine sportif, la DRJSCS du Centre accompagne la promotion du sport pour tous et des métiers du sport, soutient le développement du sport de haut niveau, contribue à la prévention par le sport et à la protection des sportifs et pilote le recensement des équipements sportifs de la région.
L’olympiade 2008-2012 s’est terminée avec les jeux olympiques et paralympiques de Londres. A présent, il est nécessaire de réfléchir à l’olympiade 2013/2017 à travers la rédaction de documents indispensables à une meilleure connaissance des évolutions des disciplines dans notre région.
Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) est susceptible d’apporter une aide financière pour la réalisation de projets des associations sportives ou des collectivités territoriales.
La DRDJSCS du Centre-Val de Loire et du Loiret en lien avec les directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) constitue le relais du CNDS en région et traite les demandes de subvention.
Les équipements sportifs sont indissociables de la pratique. L’action de la DRJSCS du Centre dans le champ de l’aménagement du territoire s’articule autour de 3 axes :
Le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques
La création d’outils d’aide à la décision pour les porteurs de projets comme les schémas de cohérence des équipements du mouvement sportif, étude partenariale entre la DRJSCS du Centre, le Conseil Régional, le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre et les ligues et comités régionaux.
L’aide au financement par délégation du CNDS