bandeau imageDRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Colloque : "Accès aux droits sociaux" - 21 avril 2015

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS), adopté le 21 janvier 2013, fait de l’accès aux droits sociaux une action prioritaire du gouvernement afin de réduire les inégalités et prévenir les ruptures dans la vie des personnes qui connaissent des difficultés.

La Direction générale de la cohésion sociale a récemment attiré l’attention des services de l’Etat sur le non recours, « un phénomène menaçant l’efficacité des politiques de solidarité » : un taux moyen de près 33 % de non recours aux prestations a été mis en évidence par l’ODENORE, observatoire des non recours aux droits et services.

La journée organisée le 21 avril 2015 par la DRJSCS-Centre Val de Loire s’intègre dans cette dynamique de lutte contre l’exclusion et fait suite à la mise en place du plan pauvreté et au rapport remis par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion social (ONPES) à la Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion.

Ce colloque régional avait pour objectifs d’inviter l’ensemble des acteurs du secteur social à mieux identifier les obstacles à l’accès aux droits sociaux, à y apporter des réponses adaptées et innovantes et à créer de nouvelles synergies entre les acteurs locaux.

Les intervenants ont informé et communiqué autour de l’identification de ces obstacles, du phénomène du non-recours et des solutions pouvant être mises en place au travers d’actions existantes et de projets à construire.

Le public d’origine divers, responsables de service, professionnels techniques et administratifs, représentants d’associations, étudiants en travail social se sont déplacés en nombre pour assister à cette journée qui a permis de mettre en lumière les invisibles du social.
Elle est le point de départ vers une progression collective au service de nos concitoyens et usagers.

[bleu]176 participants rassemblés autour d’une préoccupation commune[/bleu]

Dont 45% établissements de formation en travail social : étudiants et équipe pédagogique ERTS d’Olivet, Lycée Jean de Beauce de Chartres, La Providence de Blois, IRFSS de Chambray-les-Tours.

Dont 16% DDCS, DDCS(PP) et DRJSCS

Dont 12% associations : Croix rouge, secours populaire, restaus du cœur, Aidaphi, Adoma, CCRPA, URIOPSS, ORS, UR-CIDFF, associations tutélaires

Dont 10% d’organismes de sécurité sociale : CARSAT, CPAM, CAF, MSA

Dont 17% divers : pôle emploi, OPAC de l’Indre, Banque de France, communauté d’agglomération de Châteauroux, Mission locale

__0__

Les diaporamas des intervenants sont disponibles dans les articles ci-dessous.

Programme journée

Documentation ODENORE

La rencontre régionale « Accès aux droits sociaux : quels constats, quelles actions, quelles perspectives ? » organisée par la DRJSCS du Centre-Val de Loire a eu lieu le 21 avril 2015.

Vous trouverez ici tous les documents de l’ODENORE.

Diaporamas des interventions

Vous trouverez ici tous les diaporamas diffusés lors de cette journée.