Retour à la page d'accueil

Dispositifs régionaux

Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité

Dans le cadre du déploiement régional du plan de formation aux Valeurs de la République et Laïcité, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) du Centre-Val de Loire, Loiret lance un nouvel appel à initiatives pour l’année 2020.

Appel à projets régional "Parrainage vers l’emploi" 2020

La DRDJSCS du Centre-Val de Loire, Loiret et la DIRRECTE Centre-Val de Loire lancent l’appel à projets régional "Parrainage vers l’emploi" 2020, un dispositif destiné à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en difficultés d’insertion professionnelle.

Lancement de l’appel à projets national "C’est mon patrimoine !" 2020

Appel à projet régional "Politique de la ville" 2019

Appel à projets régional pour soutenir des actions régionales ou interdépartementales dans le cadre de la politique de la ville pour l’année 2019.

Ville, Vie, Vacances

Le programme « Ville Vie Vacances » (VVV) permet à des jeunes, âgés de 11 à 18 ans et issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), d’accéder à des activités sportives, culturelles et éducatives pendant les vacances scolaires.

Parrainage pour l’emploi

Avec le parrainage pour l’emploi, un bénévole, professionnel en activité ou retraité, partage son expérience et/ou ses réseaux avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.

Les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Ecole de la Deuxième chance E2C

L’école de la 2e chance accueille le jeune qui a eu une scolarité difficile. Elle vise à lui transmettre des savoirs fondamentaux (lecture, écriture...) pour lui permettre de s’insérer professionnellement et socialement.

C’est mon patrimoine !

Adultes relais

Le dispositif adultes-relais permet à un résident de QPV, âge de plus de 30 ans et en situation de difficulté professionnelle, de bénéficier d’un contrat lui permettant de devenir un médiateur social, d’intervenir au plus près des habitants des QPV tout en travaillant son projet professionnel.