Retour à la page d'accueil

Actualités

COVID 19 - Informations spécifiques Vie Associative

Quelles sont les règles sanitaires à respecter ? Quelles aides existent pour les associations confrontées à la crise ? Quels interlocuteurs peuvent accompagner les bénévoles durant cette période difficile ?

D’autres informations actualisées sont disponibles sur le site www.associations.gouv.fr

Expérimentation nationale d’une nouvelle mesure d’appui local à la Vie Associative

Les associations sont des acteurs essentiels de la société civile. Les informer, les appuyer et les accompagner sont des enjeux importants pour qu’elles puissent mener plus sereinement leurs actions et s’adapter à des contextes parfois difficiles.

En 2018, un travail national de concertation animé par Le Mouvement associatif avait mis en avant la nécessité de mieux articuler les différents acteurs impliqués dans l’appui aux associations, et de rendre leurs actions plus visibles et lisibles. Le gouvernement avait ainsi inscrit cette priorité dans sa Feuille de route Vie Associative fin 2018. Un groupe de travail, composé d’institutions publiques, d’experts, de réseaux associatifs et d’acteurs clés de l’accompagnement, s’est ensuite réuni tout au long de l’année 2019 et a présenté ses préconisations début 2020. Le ministère chargé de la vie associative a alors décidé de préfigurer cette nouvelle mesure sur trois régions, dont le Centre-Val-de-Loire, d’ici l’été 2021.

L’objectif de la préfiguration est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui garantisse une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leurs parcours de vie, favorise de manière structurelle leur renforcement et soutienne le développement du tissu associatif local. La stratégie se fonde par ailleurs sur une gouvernance revisitée et concertée, avec un maillage territorial fort. Ainsi, sur chaque département, un partenaire associatif local (ou un consortium d’acteurs) travaillera en lien étroit avec le Délégué Départemental à la Vie Associative pour repérer et mobiliser les acteurs de l’appui associatif, les mettre en réseau et favoriser leur montée en compétence.

Par ailleurs, une nouvelle labellisation des acteurs de l’appui associatif sera créée.

ALERTE VIGILANCES mails frauduleux destinés aux associations

Agenda des associations