DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Newsletter
Retour à la page d'accueil

COHESION SOCIALE

Aide alimentaire

Politique de la ville

Protection juridique des majeurs

Le dispositif de protection juridique des majeurs a été rénové par la loi du 5 mars 2007. Entré en vigueur au 1er janvier 2009, il vise à garantir aux adultes vulnérables un accompagnement social ou une protection juridique adapté à leurs besoins.
La loi du 5 mars 2007 prévoit notamment l’élaboration par la DRJSCS d’un schéma régional consultable sur ce site.

Intégration des populations immigrées

Hébergement, insertion et accès au logement

Depuis 2008, l’Etat refonde la politique de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées.
La refondation de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes abris et mal logées comporte deux volets principaux d’une part, le « Logement d’abord » et d’autre part la modernisation du service d’accueil, d’hébergement et d’insertion

Accès aux droits, prévention et lutte contre les discriminations

La prévention et la lutte contre les discriminations sont aujourd’hui des axes essentiels et transversaux de l’ensemble des politiques publiques. Dans ce contexte les préfets et les services de l’État parmi lesquels la DRJSCS ont un rôle déterminant dans l’animation et la mise en œuvre territoriale de ces politiques.
Constitue une discrimination, le traitement moins favorable et non justifié d’une personne par rapport à une autre dans une situation comparable, en raison de critères interdits par la loi.