



La DRDJSCS du Centre-Val de Loire a en charge la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier-anesthésiste. L’accès à la formation, les concours et la formation sont assurés par les instituts et organismes de formation en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’infirmier-anesthésiste travaille en collaboration étroite avec le médecin-anesthésiste réanimateur. Il exerce principalement en bloc opératoire mais aussi en salle de surveillance post-interventionnelle, en service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), en maternité...
De par ses connaissances et ses compétences spécifiques, il contribue à la prise en charge du patient avant, pendant et après l’anesthésie. Il :
participe à la sécurité et à la qualité de l’environnement de l’anesthésie
met en œuvre le protocole d’anesthésie
évalue la situation du patient
assure la traçabilité de la surveillance et des actions
met en œuvre les gestes d’urgence en cas de nécessité
Il assure également la gestion et le contrôle du matériel et des produits utilisés.
Il peut aussi participer à des actions de prévention, d’éducation, de formation dans ces domaines tels que la douleur ou les vigilances...
La formation conduit au diplôme d’Etat d’infirmier-anesthésiste.
L’accès à la formation, le concours et la formation sont organisés par le CHU de Tours en lien avec l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire. Elle est ouverte aux infirmiers et sages-femmes après deux ans d’expérience.
La durée de la formation est de deux ans.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le site de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire : www.ars.centre.sante.fr - rubrique "Acteurs de santé"
le site du Conseil régional du Centre-Val de Loire : www.regioncentre.fr - rubrique "éducation et formation